Cameroun - Lutte contre le Coronavirus: La région du Sud dispose désormais de 26 sites de dépistage opérationnels

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 03-Jul-2020 - 17h16   1163                      
1
Hôpital régional d'Ebolowa archives
Ils sont implantés dans les dix districts de santé des quatre départements de cette région.

Dans sa parution de ce 3 juillet 2020, le quotidien national bilingue Cameroon Tribune rapporte que la région du Sud dispose désormais de 26 sites opérationnels de dépistages du Coronavirus. Ils sont dispatchés dans les quatre départements de la région dont: «quatre dans la Vallée-du-Ntem, trois dans la Mvila, dix dans le Dja-et-Lobo et neuf dans l’Océan», lit-on.

«L’enjeu du déploiement massif des tests virologiques dans les dix districts de santé des quatre départements du Sud, est de dépister les malades et leurs contacts en vue de les isoler et ainsi casser la chaîne de transmission du virus», note le journal.

Ainsi, «en cas d’apparition de symptômes pouvant évoquer le Covid-19, fièvre et toux en particulier, le malade doit contacter son médecin traitant. Celui-ci pourra être amené à prescrire un test», poursuit-il.

D’après notre confrère, «de sources proches du comité régional de riposte… les capacités opérationnelles des équipes d’intervention ou de coordination de la riposte dans la région sont de plus en plus étoffées. Mais, les responsables locaux de la Santé insistent toujours sur la nécessité du respect strict des mesures barrières gouvernementales».

Les responsables du comité régional de riposte rappellent que le numéro 1510 est gratuit et mis à la disposition des populations pour répondre à toutes leurs préoccupations.

«Ce centre d’appels se charge d’écouter, d’informer et d’orienter toute personne présentant des signes faisant évoquer la maladie, à savoir une fièvre accompagnée de maux de tête, de courbature, de toux, de difficultés respiratoires ou d’essoufflement», peut-on lire.

Néanmoins, ces responsables précisent aussi que si la lutte contre le Covid-19 retient l’attention de tous, «la bonne exécution des autres activités de santé en routine telles que la vaccination, la lutte contre les autres pathologies, la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile se poursuit», relève notre confrère.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique