Cameroun - Lutte contre le Coronavirus: Le Cameroun s’associe à 12 autres pays africains pour mener des essais cliniques de grande envergure visant à trouver un remède contre le Covid-19

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Nov-2020 - 07h10   7834                      
3
Une femme est testée le 15 avril 2020 à Abuja afin de déteminer si elle est porteuse du coronavirus AFP/Kola Sulaimon
L’information a été rapportée par nos confrères ougandais du Daily Monitor.

Dans de nombreux pays africains on observe depuis de nombreux mois, un relâchement dans le respect des mesures barrières édictées par les gouvernements pour freiner la propagation du coronavirus. Cette situation fait craindre le pire à plusieurs hauts responsables, notamment en cas de résurgence d’une nouvelle vague de contaminations. Conscient de la faible capacité des hôpitaux africains, au cas où un tel scénario venait à se produire, plusieurs pays du continent ont décidé de joindre leurs efforts pour trouver une solution efficiente contre le virus. Cette dernière se décline sous la forme d’essais cliniques d’envergure, baptisés programme ANTICOV.

«L’essai clinique ANTICOV vise à répondre au besoin urgent d’identifier les traitements pouvant être utilisés pour traiter précocement les cas légers et modérés de Covid-19 et prévenir les pics d’hospitalisation qui pourraient submerger les systèmes de santé fragiles et déjà surchargés en Afrique. Grâce à cette collaboration, les scientifiques envisagent de tester la sécurité et l’efficacité des traitements chez 2000 à 3000 patients atteints de Covid-19 d’intensité légère à modérée au Burkina Faso, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en République démocratique du Congo (RDC), en Guinée équatoriale, Éthiopie, Ghana, Guinée, Kenya, Mali, Mozambique, Soudan et Ouganda», rapporte le quotidien ougandais Daily Monitor.

 Le programme sera officiellement lancé en République Démocratique du Congo dans les prochains jours.

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique