Cameroun - Lutte contre le Coronavirus: Le Mandataire de l’Offre Orange, Hilaire Kamga, réclame la mise en place d’un Comité de Salut National COVID-19 et le lancement d’un Programme National de Neutralisation du COVID-19

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 29-Mar-2020 - 08h10   2647                      
0
Hilaire Kamga, (c) archives
Dans une lettre adressée au Président de la République, il invite le président Paul Biya à prendre des mesures urgentes pour faire face à la pandémie qui ne cesse de progresser au Cameroun.

Hilaire Kamga ne se fait pas d’illusions. «Au regard de ce qui se passe dans les pays amis à l’instar de l’Italie, il est aujourd’hui clair que si cette pandémie s’installait au Cameroun, sans un dispositif de gestion efficace, le Cameroun risquerait d’être effacé de la carte du monde», soutient-il dans une lettre adressée au chef de l’Etat et publiée dans les colonnes du quotidien Mutations édition du 27 mars 2020.

Dans ladite lettre, le mandataire de l’Offre Orange propose un ensemble de mesures, sur le  plan juridique, social, économique, politique et sanitaire, pour faire face à la pandémie de Coronavirus qui continue son macabre chemin à travers le monde.

Sur le plan Juridico-politique, Hilaire Kamga soutient qu’il faut accepter que nous sommes en situation de crise grave qui menace la survie de la Nation Camerounaise. «Il est donc impératif de faire usage de l’article 9 de la Constitution en décrétant l’état d’urgence nationale, ou même l’état d’exception». Une décision qui impliquerait entre autres, «la dissolution de l’Assemblée Nationale et du Sénat permettant ainsi au Président de la République de légiférer par Ordonnance».

Sur un plan purement politique, l’ancien directeur exécutif de l’ONG Nouveaux Droits de l’Homme pense qu’il est urgent de mettre en place un Comité de Salut National COVID19 impliquant les acteurs de toutes les composantes sociopolitiques du Cameroun.

«Ce comité purement consultatif, devrait se réunir tous les jours en vue d’analyser les propositions plurielles des Camerounais, de les contextualiser sous le prisme des différentes contraintes, et d’en ressortir des recommandations adressées au gouvernement qui gère la crise au niveau opérationnel», écrit-il.

En ce qui concerne le plan socio-économique, l’homme politique soutient qu’il est important de mener un débat sur le confinement total. «…Avec un pays où le secteur informel fait vivre environ 90% de la population, il serait intelligent de bien analyser (et très rapidement) le type de confinement adapté pour notre pays. Car la plupart de ces acteurs du secteur informel, vivent au jour le jour et moins de 20% de la population camerounaise dispose d’un congélateur pour éventuellement se doter de réserves alimentaires nécessaires pour un tel confinement. En tout état de cause, il faut absolument éviter que le confinement ne soit perçu comme une mesure contre les pauvres qui constituent la majorité de la population: une telle perception créerait forcément une résistance ou pire, une rébellion face à la mesure», lit-on

Sur le plan sanitaire, le mandataire de l’Offre Orange suggère  le lancement d’un Programme National de Neutralisation du COVID-19 (PNC19). Selon lui, plusieurs mesures «chocs» devraient être prises dans le cadre de ce programme.

Il s’agirait entre autres «d’activer la coopération chinoise pour doter notre système sanitaire en quantités suffisantes d’équipements appropriés pour le corps soignant et le malades (masques, gants, respirateurs, combinaisons imperméables, etc.); systématiser le port des masques (cache-nez) dans l’enceinte des formations hospitalières pendant la durée de la crise; interdire la vente des aliments et autres nourritures exposés dans les environs des formations hospitalières; procéder à un rappel des «soldats et généraux réservistes» de la santé, notamment les médecins et autres infirmiers/infirmières à la retraite et les étudiants finissant en médecine. Un salaire conséquent devrait être alloué à ces "réservistes"».

 

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique