Cameroun - Lutte contre le Coronavirus: Le personnel de santé Camerounais à l’école coréenne

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 30-Jul-2020 - 15h40   754                      
0
Une femme est testée le 15 avril 2020 à Abuja afin de déteminer si elle est porteuse du coronavirus AFP/Kola Sulaimon
L’agence coréenne de coopération internationale a organisé une formation en ligne du 14 au 27 juillet 2020, pour partager son expérience de la gestion de cette crise sanitaire.

Le Gouvernement camerounais a déployé des moyens considérables pour enrayer la progression du coronavirus sur le territoire national. Aujourd’hui, la courbe des contaminations, est quasiment stabilisée. Elle n’est plus aussi affolée qu’elle l’était, aux premières heures de la crise. Toutefois, les autorités sanitaires sont conscientes, qu’elles sont loin,  d’avoir terrassé ce virus qui a déjà fait de centaines de morts. C’est pourquoi elles renouvellent et améliorent constamment les stratégies de riposte. 

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, elles ont assidument assisté pendant plus d’une semaine, a une formation en ligne, organisée par l'’Agence coréenne de coopération internationale, du 14 au 27 juillet 2020. Ladite formation était surtout destinée au personnel soignant et portait sur la répartition des patients entre les cliniques, les consultations et l’orientation pour les patients externes, la procédure pour revêtir l’équipement de protection individuelle, l’hygiène environnementale et la gestion des cas suspects etc. Les enseignements ont été dispensés à une dizaine de personnels soignants, issus du Centre des opérations des urgences de santé publique et du Centre des urgences de Yaoundé, depuis l’Université de Yonsei en Corée du Sud, précise le quotidien national Cameroon Tribune en kiosque ce jeudi 30 juillet 2020.

Pour mémoire, la Corée du Sud, a été l’un des premiers pays confrontés à l’épidémie de coronavirus. Face à la multiplication des cas d’infections, le pays a pris des mesures radicales, notamment une communication transparente, le partenariat public-privé, une utilisation innovante des technologies et des données, pour vaincre la maladie. Aujourd’hui cette nation asiatique, figure au 15e rang des pays touchés par la pandémie.

 

 

 

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique