Cameroun - Lutte contre le COVID-19: Akere Muna propose un confinement obligatoire assorti d’un Plan Marshall

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 04-Apr-2020 - 15h10   5692                      
21
L'opposant camerounais Akere Muna, le 15 août 2018 à Douala AFP/Archives/Reinnier KAZE
L’homme politique invite les autorités camerounaises à anticiper sur une crise sanitaire aux répercussions économiques dévastatrices.

Selon un décompte officiel publié dans la soirée du 3 avril 2020, le Cameroun enregistre 509 cas déclarés de COVID-19. Des chiffres qui peuvent rapidement augmenter, le gouvernement ayant lancé par Douala, une opération de tests systématiques.

Face à la situation, l’ancien bâtonnier, Akere Muna, propose un changement radical de cap. Dans un tweet publié le 3 avril, il prédit un marasme économique et exhorte les autorités à adopter un Plan Marshall, du nom de ce programme mis en œuvre par les Etats Unis au sortir de la Deuxième Guerre Mondiale afin d’aider à la reconstruction des États européens.

«1 jour après, nous voilà avec 200 cas de plus de #COVID19. Un docteur donne sa VIE (RIP). L'économie est en chute libre, ainsi que le prix du pétrole (<$20). Prévision budgétaire, >$50. L'urgence ? Un Plan Marshall MAINTENANT et confinement obligatoire. Gouverner c'est prévoir !», a écrit le fondateur du Mouvement Now, candidat à l’élection présidentielle de 2018, sans toutefois en faire les précisions.

 

 

La proposition d’Akere Muna rejoint celle d’un autre opposant, Maurice Kamto qui a lui, annoncé la création d’un fonds spécial de lutte contre la pandémie.

Le gouvernement pour l’heure, a reconduit pour deux semaines, les 13 mesures de confinement et distanciation sociale prescrites le 17 mars 2020 par le Président de la République. Paul Biya qui a par ailleurs créé un fonds spécial de solidarité; lequel dispose déjà de plus de 1,770 milliard de FCFA.

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique