Cameroun - Lutte contre le COVID-19: Des solutions numériques proposées par de jeunes camerounais passionnés des TIC

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 30-Apr-2020 - 14h18   1656                      
0
Barcamp Cameroon archives
C’était le week-end dernier, dans le cadre d’un Hackathon de deux jours et du Barcamp Cameroon 2020.

Dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, de jeunes camerounais passionnés de TIC se sont amusés à proposer des solutions 2.0 pour gérer la pandémie et l’après pandémie au Cameroun. C’était à l’issue d’un Hackathon de deux jours tenu le week-end dernier et du Barcamp Cameroon 2020 tenu le 27 avril 2020.

Au final, 11 applications ont retenu l’attention du jury dirigé par Churchill Mambé, le fondateur de la startup Njorku. Et, ces 11 projets seront remis au Ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng.

Mais, les trois meilleures solutions digitales des onze proposées sont: «’’Health Pass Covid-19’’ de Julie Laure K. Le porteur du projet propose le meilleur mode de transport à emprunter afin d’éviter toute contamination au Covid-19, grâce à un code QR permettant à chacun, individuellement, de pouvoir déterminer les différents chemins ‘’sécurisés’’ qu’on peut emprunter pour arriver à destination», rapporte le quotidien d’Etat Cameroon Tribune paru le 29 avril 2020.

«Pierre Tchamo, lauréat du deuxième prix a présenté ‘’Virtual Doctor, sunshine advisory’’, un système permettant de consulter un médecin à distance et de suivre le patient quel que soit le cas qu’il présente. La troisième solution trouvée par Hervé Djia est ‘’Stay out safe’’. Elle permet de faciliter l’entraide sociale en mettant en place, un réseau communautaire de travail en toute sécurité», poursuit le journal.

Au terme de cette huitième édition de Barcamp Cameroon tenue le 27 avril dernier sous le thème: «Digitalizing Cameroon after Covid- 19»; le MINPOSTEL a indiqué à notre confrère que: «Les jeunes ont encore démontré qu’ils sont capables de réfléchir pour apporter des solutions aux problèmes qui se posent et de vouloir accompagner le gouvernement».

Le Barcamp Cameroon est une «non-conférence» organisée par un groupe de jeunes volontaires réunis autour de Dorothée Danedjo Fouba, issus de tous bords et ayant pour passion les TIC. Il propose depuis 2009, des solutions digitales visant à faciliter le quotidien des Camerounais.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique