Cameroun - Lutte contre le Covid-19: Narcisse Mouelle Kombi interdit «toutes formes de pratiques collectives des activités physiques et sportives»

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 31-Jul-2020 - 07h10   2231                      
1
Narcisse Mouelle Kombi archives
Le ministre des Sports et de l’Education Physique révèle cependant qu’une réflexion a été entamée avec le mouvement sportif national dans l’optique de définir à brève échéance, les conditions d’une reprise progressive et sécurisée.

C’est un rappel à l’ordre en bonne et due forme à l’endroit de ceux des sportifs et autres acteurs du sport qui ont entrepris de reprendre des activités collectives.  Dans un communiqué daté du 29 Juillet 2020, le ministre des Sports et de l’Education Physique Narcisse Mouelle Kombi dit avoir constaté des activités non autorisées dans le sous-secteur sport et éducation physique. Cela, précise le ministre,  «en marge des Très Hautes Instructions du Président de la République, répercutées par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, en date du 17 Mars 2020 dans le cadre de la stratégie de riposte nationale contre la pandémie de Covid-19», instructions dont le professeur de droit précise qu’elles ont été  rappelées dans les circulaires des 19 Mars et 1er Avril 2020.

Narcisse Mouelle Kombi en appelle «à la responsabilité de tous les acteurs de la communauté sportive nationale, à éviter que la pratique sportive, facteur de bien-être et de bonne santé physique et psychique, ne devienne le terreau propice à la propagation de cette pandémie, dont l’évolution reste préoccupante dans notre pays». Il demande aux dirigeants sportifs, responsables d’infrastructures sportives ou propriétaires des surfaces exploitées de respecter scrupuleusement les règles édictées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ainsi que les mesures barrières édictées par le gouvernement  camerounais.

Le ministre des Sports et de l’Education Physique «invite les uns et les autres à surseoir temporairement à toutes formes de pratiques collectives des activités physiques et sportives de nature à porter atteinte à la bonne observance desdites règles et mesures (Matches de football, championnats dits de vacances avec grand public…)» . Puis il rassure l’opinion publique en indiquant qu’une réflexion a été entamée avec le mouvement sportif national laquelle permettra «de définir à brève échéance les conditions d’une reprise progressive et sécurisée desdites activités».

Pour finir, le professeur Mouelle Kombi suggère au public de se rapprocher des Parcours Vita, de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports, les Centres Nationaux de la Jeunesse et des Sports  ainsi que les services déconcentrés du Ministère de la Jeunesse et des Sports pour bénéficier de conseils et de suivi en ce qui concerne la pratique individualisée ou organisée en effectifs très restreints.

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique