Cameroun - Lutte contre le Covid-19: Visite inopinée du ministre de la Santé dans deux hôpitaux de Yaoundé

Par Alain G. KANGA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 06-May-2020 - 09h10   4240                      
0
Manaouda Malachie à l'hôpital d'Efoulan Capture d'écran
Manaouda Malachie s'y est rendu le 5 mai 2020 pour évaluer le fonctionnement en temps de crise.

Visite surprise dans deux formations hospitalières de la ville de Yaoundé. Le ministre de la Santé Publique, Manaouda Malachie, y a fait escale le mardi 5 mai 2020 pour toucher du doigt le fonctionnement des hôpitaux en temps de crise.

Premier arrêt à l'hôpital de district de Djoungolo Olembé. Le ministre de la Santé est reçu par la surveillante générale, en l'absence du directeur. Manaouda Malachie fait le tour des lieux et observe quelques défaillances à l'entrée. Pas de thermoflashs. Il promet d'approvisionner l'hôpital dès ce 6 mai.

La visite va se poursuivre à l'hôpital de district d'Efoulan, dans l'arrondissement de Yaoundé 3è. Il passe au scanner le dispositif de riposte contre la pandémie du Covid-19 avec l'aide du maître des céans. Malgré la crise, les autres patients sont pris en charge. 

«On a maintenu le circuit ancien du malade afin de maintenir l'activité qui existait déjà et qui est en cours d'amélioration. Et on a créé un autre circuit pour les malades suspects de Covid-19», indique le Dr Mohamadou Guemse, directeur de l'hôpital de district d'Efoulan. 

Quant au ministre de la Santé Publique, le constat est globalement satisfaisant. «Je suis plutôt agréablement surpris. Que ce soit à Djoungolo ou à Efoulan, on a un très bon taux de participation. Les camerounais continuent à venir dans les formations sanitaires à bénéficier des soins. Il y a des petites choses que nous allons corriger avec des éléments que nous allons envoyer pour optimiser les soins qu'on délivre à nos compatriotes», se satisfait-il.

Voici le reportage diffusé sur Canal 2 International:

Visite inopinée du ministre de la santé dans des hôpitaux de Yaoundé (c) Canal 2 International
Auteur:
Alain G. KANGA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique