Cameroun - Lutte contre le COVID-19/Paul Biya aux Camerounais: «La première chose que je voudrais vous dire en ce jour est de ne pas céder à la panique, et de ne pas croire les fausses informations véhiculées par les réseaux sociaux notamment»

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-May-2020 - 20h55   3660                      
8
Paul Biya, 19 mai 2020 PRC
Son discours d’une vingtaine de minutes, prononcé ce 19 mai 2020 à l’occasion de la 48ème édition de la Fête Nationale de l’Unité, le Chef de l’Etat l’a consacré à la lutte contre la pandémie.

«Je ne m’adresse pas habituellement à vous à la veille de notre Fête Nationale. Elle est traditionnellement l’occasion de célébrer, dans la joie, notre unité nationale ainsi que les valeurs de notre République et de notre démocratie. Aujourd’hui, le contexte est différent. Comme la plupart des pays du monde, le Cameroun est atteint par le COVID19. Notre système de santé est mobilisé pour combattre cette grave maladie», a souligné le Chef de l’Etat d’entrée de jeu.

Paul Biya, pour sa première prise de parole depuis le déclanchement de la pandémie au Cameroun, a insisté sur le respect des mesures barrières.

«Diverses dispositions, annoncées par le Premier Ministre, ont été prises pour freiner la propagation. Il est impératif que les consignes qui ont été données (port de masques, distanciation physique, lavage fréquent des mains) soient scrupuleusement respectées. Il y va de la santé de tous et de chacun», a-t-il rappelé. 

Expliquant sa décision de supprimer les célébrations publiques du 20 mai, le locataire du Palais d’Etoudi a déclaré: «Dans ces conditions, il n’était pas possible que les festivités qui marquent notre Fête Nationale soient maintenues, en raison des rassemblements que cela implique. Ce n’est évidemment pas de gaieté de cœur que j’ai dû prendre cette décision. Mais ma préoccupation principale étant la protection de la santé de mes compatriotes, il n’y avait pas d’hésitation possible»

Saluant la générosité nationale et internationale autour du Cameroun en cette période, le Président de la République a appelé ses compatriotes à éviter la panique.

«Mes chers compatriotes, la première chose que je voudrais vous dire en ce jour est de ne pas céder à la panique, et de ne pas croire les fausses informations véhiculées par les réseaux sociaux notamment. Le défi est certes grand, mais nous sommes capables de le relever ensemble comme nous l’avons fait en de nombreuses autres circonstances», a-t-il dit.

S’il n’a pas manqué de saluer les efforts du personnel médical, Paul Biya a aussi réitéré que le gouvernement allait poursuivre le combat contre toute forme d’instrumentalisation de la lutte contre le Coronavirus.

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique