Cameroun - Lutte contre le paludisme: Le Programme national de lutte contre le paludisme offre des moustiquaires aux femmes enceintes

Par Alain G. KANGA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-Apr-2021 - 09h02   1303                      
0
Remise de moustiquaire à une femme enceinte Capture d'écran
Le but est de lutter efficacement contre la maladie au Cameroun. L'opération a eu lieu le 24 avril 2021 dans la ville de Mbalmayo.

Le paludisme continue de faire des ravages au Cameroun. D’après le programme national de lutte contre le paludisme 4112 personnes ont perdu la vie en 2020. Pour faire face à cette situation, plusieurs actions sont menées sur le terrain. Dans le cadre de la célébration de la 14 journée mondiale de lutte contre le paludisme, célébrée le 25 avril 2021, une délégation dudit programme a distribué des moustiquaires imprégnées longue durée d'action aux femmes enceintes de Mbalmayo, dans le département Nyong et So’o.

L'opération vise à préserver les femmes enceintes du paludisme. Le périple débute au centre intégré urbain numéro 1. 2 barrières sont installées entre les futurs mamans et la maladie. D'abord le traitement préventif intermittent. Trois comprimés en une prise pour des femmes qui connaîtront le bonheur d'être maman dans quelques mois, ensuite la remise d'une moustiquaire imprégnée longue durée d'action à chacune. Au total 18 femmes enceintes répertoriées dans cette structure hospitalière soumises au même exercice. Toutes se sentent déjà protégées. 

Au centre de santé intégré urbain numéro 2 aussi, le Programme national de lutte contre le paludisme a remis ça. 25 femmes enceintes qui suivent leurs visites prénatales ici reçoivent la mesure préventive et une moustiquaire. Des Milda qui doivent être exposée au soleil 24h avant enfilage sur le lit. Des explications avec démonstration à l’appui. L’action vise à réduire le taux de prévalence du paludisme dans cette partie du pays, actuellement estimé à plus de 50%.

«La tendance peut être inversée dans le cas où une femme accouche, au lieu de prolonger la chaîne de la maladie, elle va directement stopper à travers l’enfant qui va naître sans paludisme. Et avec cette moustiquaire, elle peut continuer à dormir avec son enfant à l’intérieur», indique Romi Ernest Bengono, chef district de santé de Mbalmayo.

La population doit également jouer sa participation dans cette lutte. En vivant notamment dans un environnement saint.

Auteur:
Alain G. KANGA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique