Cameroun - Lutte contre le sida: Pour mieux prévenir leurs fidèles, des leaders religieux sont sensibilisés sur la transmission de la mère à l’enfant

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 13-Jan-2018 - 15h55   3159                      
1
Enfants victimes du VIH/Sida Archives
Imams, pasteurs et prêtres ont été édifiés à ce sujet le 10 janvier dernier à Douala.

Briser les tambous sur la transmission du sida dans les églises, mosquées et temples pour mieux combattre la pandémie. C’est l’objectif de la reunion tenue le 10 janvier dernier entre dignitaires religieux et professionnels de la santé. Il s’est agi de sensibiliser les leaders religieux particulièrement sur la transmission du virus de la mère à l’enfant qui cause une double perte en vies humaines si les patientes ne sont pas prises en charge.

A cause de l’ignorance en effet, plusieurs patients du sida se ruent chez les charlantans et autres responsables des églises de réveil qui leur promettent une guerison divine par des miracles. Une posture condamnée par les professionnels de la santé. Ce d’autant que la prise en charge gratuite du Vih-sida chez la mère et l’enfant est effective depuis longtemps dans notre pays. Grâce aux sensibilisations et plaidoyers communautaires, le projet Hiv-free Littoral, a sensibilisé les leaders religieux pour que ces derniers qui sont par ailleurs des leaders moraux previennent leurs fidèles du danger de la pandémie et de ses moyens de prévention que sont l’abstinence, le dépistage et la prise en charge gratuite en cas d’infection.

Selon le Dr Walter Koumkang, coordonnateur du projet Hiv-free Littoral, l’objectif est d’atteindre zéro nouvelle infection, zéro discrimination, zéro stigmatisation et zéro mort de suite du vih-sida à l’horizon 2020. Ce projet qui a été prélablement lancé auprès des travailleurs des secteurs informels, des professionnels de sexe, du  personnel de la santé et  hommes des médias, a pu baisser le taux du sida dans le Littoral de 4,3 à 3,9%.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique