Cameroun - Lutte contre le SIDA: Seulement 20% d’enfants de 0 à 18 ans atteints du VIH/SIDA pris en charge

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Sep-2019 - 17h55   2423                      
0
Une séance de dépistage Archives
L’information a été donnée au cours du deuxième forum national sur la prévention de la transmission du VIH/SIDA tenu du 10 au 12 septembre 2019 à Yaoundé.

Comment réduire  la transmission du VIH de la mère à l’enfant et assurer  la prise en charge du VIH chez l’enfant et l’adolescent au Cameroun? La question était au centre d’un forum national qui s’est tenu du 10 au 12 septembre 2019 à Yaoundé.   Les travaux étaient placés sous le thème: «Optimiser la collaboration entre les formations sanitaires et la communauté pour atteindre les objectifs 90-90-90».

Pour Jacques Boyer le représentant de l’Unicef au Cameroun,  «nous devons oser et mettre l’intérêt des enfants, des adolescents et des femmes enceintes vivant avec le VIH/SIDA au premier plan pour valider les stratégies innovantes qui permettront d’accélérer l’atteinte des objectifs 90-90-90».

«Au Cameroun huit femmes enceintes sur dix bénéficient du traitement antirétroviral pour éviter de transmettre la maladie au bébé. Il s’agit d’une évolution du cadre de la prise en charge du VIH/SIDA chez les femmes enceintes. Beaucoup reste à faire étant donné que seulement 20% d’enfants de 0 à 18 ans, atteints du VIH/SIDA sont pris en charge», précise le quotidien Le Jour dans son édition du jeudi 12 septembre 2019.

Le Cameroun reste encore loin des objectifs 90- 90-90 fixés par l’ONUSIDA. La transmission mère enfant reste la principale voie de contamination de la maladie chez l’enfant.

L’objectif de ce forum était de: «formuler une vision stratégique nationale qui implique davantage les communautés afin d’améliorer la qualité de la Prévention de la Transmission de la Mère-Enfant et de la prise en charge chez les mères et les adolescents», lit-on.

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique