Cameroun - Lutte contre le terrorisme: Un Camerounais présumé leader de Boko Haram interpellé près de Kolofata, dans la Région de l’Extrême-Nord

Par Jean-M NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 25-Jul-2016 - 10h54   52919                      
0
Des éléments de l'armée camerounaise Archives
Le nommé Koudjalima a été arrêté le 21 juillet 2016 par le comité de vigilance de Gansé, non loin de Kolofata, à la frontière avec le Nigéria.

L’Œil du Sahel en kiosque le 25 juillet 2016 est formel: le nommé Koudjalima est un important leader du groupe terroriste Boko Haram dans le secteur de Banki, Amchidé et Kolofata à l’Extrême-Nord. La gendarmerie nationale en saura davantage à l’issue de l’enquête dont il fait l’objet.

Il a été interpellé le 21 juillet à Gansé, par les éléments du Comité de vigilance de Djakana, alors qu’il se rendait à Amchidé dans l’Arrondissement de Mora, renseigne le bihebdomadaire. «Natif d’Amchidé en territoire camerounais, Koudjalima officiait comme transporteur sur la ligne Amchidé-Maiduguri, avant de rejoindre la secte terroriste où il a mis à profit sa parfaite connaissance du terrain», lit-on.

Selon Mohammed, ancien habitant d’Amchidé, aujourd’hui, installé à Mora, «Il (Koudjalima) conduisait une voiture de couleur verte en 2009 et il chargeait ses passagers non loin du commissariat spécial. Il faisait partie des transporteurs qui se passaient des services de l’immigration pour franchir les frontières. Il n’y avait aucune différence entre lui et les trafiquants puisqu’ils recouraient aux mêmes méthodes».  

Sans indiquer les raisons pour lesquelles il est accusé d’appartenir à Boko Haram, notre confrère souligne que ce n’est pas la première fois que Koudjalima est interpellé.  «Il y a six mois, en compagnie de son fils, le nommé Alhadji Laminou, il était déjà tombé dans les filets des comités de vigilance à Malloumri», révèle le journal. Selon une source administrative à Mora, «il avait été conduit au camp du BIR (Bataillon d’Intervention Rapide) d’Amchidé, puis transféré au camp du BIR de Kolofata. Là, on a perdu ses traces jusqu’à ce qu’il soit de nouveau arrêté. Cette fois, il a été confié à la gendarmerie pour exploitation».

 

Auteur:
Jean-M NKOUSSA
 @jmnkoussaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique