Cameroun – Lutte contre les épidémies: 37 milliards de plus pour bouter définitivement la poliomyélite hors du cameroun

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 15-Mar-2019 - 13h40   2518                      
1
Vaccin contre la poliomyélite Archives
C’est la somme que compte mobiliser le Cameroun auprès de ses partenaires techniques et financiers pour maintenir son statut de pays exempt de poliomyélite.

Malachie Manaouda,le néo ministre de la santé publique marche sur les traces de ses prédécesseurs. Du moins en ce qui concerne sa détermination à éradiquer la poliomyélite. Apres plus de 10 ans de lutte, la hargne des précédents ministres de la santé n’a pas eu raison de la Polio. A chaque fois qu’on croyait l’avoir éradiqué, un cas de maladie resurgissait à la surprise  générale dans un coin du pays. Mais Malachie Manaouda pense avoir trouvé la solution finale ; la « Polio Legac planning » a ton appris. Le dit plan s’étalera de 2017 à 2021 et nécessitera pas moins de 37,4milliards de FCFA. Le ministère de la santé dispose déjà dans ses caisses de 33, 51 milliards de Fcfa provenant des partenaires techniques et financiers tels que l’alliance pour la vaccination, l’organisation mondiale de la santé, le fonds des nations unis pour l’enfance (Unicef), et le Clinton Heath Access initiative et le Centers for disease control and prévention. Reste donc à collecter 3, 9 milliards de FCFA.

Pour combler le déficit de financement, le ministère de la santé publique collabore en ce moment avec l’Unicef, pour la mobilisation des ressources auprès des donateurs. L’institution en charge de la santé au Cameroun, envisage même de nouer de nouveaux partenariats financiers dans le cadre de cette initiative, surtout que depuis peu certains  habituels partenaires financiers on montré des réticences à sortir leur portefeuille.

                                                        

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique