Cameroun - Lutte contre les hépatites: L'ONG SOS Hépatites Cameroun préconise la décentralisation de la prise en charge

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 09-Sep-2020 - 12h40   1181                      
0
Les hépatites RFI
Le sujet est au cœur du deuxième forum international sur les hépatites virales au Cameroun.

La ville de Douala accueille depuis le 7 septembre 2020, le deuxième forum international sur les hépatites virales au Cameroun. Le thème de cette importante assise prévue pour deux jours est «Décentralisation de la prise en charge des hépatites: Approche santé publique pour vaincre les hépatites d’ici 2030». Sous le patronage du ministre de la Santé Publique, la seconde édition du forum sur les hépatites ambitionne de trouver  des solutions et des procédés beaucoup plus efficients pour lutter efficacement contre les hépatites. Tout au long des échanges et des réflexions, le mot d’ordre était: décentralisation de la prise en charge.

«La plupart du temps dans ce domaine, on privilégie les centres urbains, les grandes villes. Or, nous savons qu’il y a beaucoup de malades dans l’arrière-pays et dans les milieux ruraux. Il est donc temps qu’on améliore la prise en charge des hépatites dans ces zones-là. Les médicaments sont disponibles, il suffit de les décentraliser aussi», a confié le professeur Ankouane Andoulo, président de la société camerounaise de Gastro-entérologie. Ce dernier a également indiqué que la politique d’extension des centres de santé mise en place par le ministère de la Santé Publique doit également aller de pair avec la vulgarisation de la prise en charge des hépatites, ceci afin de les éradiquer définitivement.

«Le forum organisé par Sos Hépatites Cameroun, et présidé par Christian Tzeuton, a en outre permis de faire l’état des lieux de la maladie, de passer en revue les outils virologiques de la prise en charge, le diagnostic et les traitements actuels», lit-on dans les colonnes du journal que dirige Marie Claire Nnana

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique