Cameroun - Lutte contre les inondations à l’Extrême-Nord: Le Comité International de la Croix Rouge construit une digue à Tildé dans le département du Logone et Chari

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Oct-2020 - 14h57   5133                      
0
Inondations à l'Extrême-Nord Internet
C’est une digue d’une circonférence de 2400 mètres et d’une hauteur d’environ 1,2 mètre qui devra protéger environ 900 ménages de ce village.

Dans le cadre de la lutte contre les inondations dans la région de l’Extrême-Nord, le Comité International de la Croix Rouge (CICR) a récemment construit une digue dans la localité de Tildé, dans le département du Logone et Chari. Cette digue a une circonférence de 2400 mètres et une hauteur de 1,2 mètre. Elle devra protéger environ 900 ménages de ce village, des innondations. Cette digue est constituée de sac de sable, soutenus par les branches d’arbres.

Le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 27 octobre 2020 rapporte que ces inondations touchent beaucoup plus les déplacés qui ont fui les atrocités de la secte islamiste Boko Haram. «Non seulement ils sont déjà victimes du conflit avec Boko Haram, en plus les eaux viennent encore les menacer. La vie devient très compliquée pour eux», déclare Bakary Touré, chef de la sous-délégation du Comité international de la Croix-Rouge à Kousseri, dans les colonnes du journal.

«Dans les arrondissements de Makary et Blangoua, les eaux du fleuve El Beid sont sorties de leur lit et envahissent progressivement les villages avec d’importantes conséquences. Dans ces deux arrondissements, les pluies diluviennes ont eu des conséquences désastreuses. Nombre de ménages ont vu leurs champs inondés, ou leurs habitations effondrées», peut-on lire chez notre confrère.

Bakary Touré poursuit en disant que le fort déploiement de la Croix-Rouge dans ces localités, c’est «pour apporter du réconfort à ces populations et améliorer leurs conditions de vie», lit-on.

Enfin, les déplacés ont aussi bénéficié de la distribution des denrées alimentaires pendant plusieurs jours. «Sur le terrain, c’est plus de 1500 ménages qui ont bénéficié de ces dons en denrées alimentaires», peut-on lire.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique