Cameroun - Lutte contre les maladies cardiovasculaires: La Fondation du cœur annonce la prise en charge gratuite de tous les patients dépistés dès 2020  

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 13-Jan-2020 - 15h05   3782                      
0
Daniel Lemogoum Archives
Selon les statistiques, les maladies cardiovasculaires causent près de 17 000 décès par an dans le pays.

 

«La lutte contre les maladies cardiovasculaires va s’intensifier. Tous les acteurs sont prêts ainsi que les partenaires». C’est le principal message à retenir au terme de l’Assemblée générale de la Fondation camerounaise  du cœur tenue le 11 janvier 2020 à Douala.

«A l’occasion de la semaine du cœur 2019, beaucoup d’autres partenaires se sont manifestés pour entrer dans la lutte contre des maladies cardiovasculaires et avec les soutiens des médecins de la société civile et des institutions gouvernementales, nous pouvons réussir dans cette lutte»,  confie le Pr. Daniel Lemogoum, président de la Fondation camerounaise du cœur dans les colonnes du quotidien Le Jour édition en kiosque ce 13 janvier 2020.

Et pour cette année 2020, le président de la FCC précise que «tous les patients dépistés bénéficieront des traitements gratuits quel que soit le nombre».

Selon les statistiques, les maladies cardiovasculaires causent près de 17 000 décès par an au Cameroun. Pour inverser la tendance, la Fondation camerounaise du cœur compte  développer des partenariats pour pouvoir  mener à  bien la lutte contre ces maladies.

A titre d’exemple, le Pr Lemogoum parle du partenariat avec la Fondation Chantal Biya. Un partenariat  qui a été  fructueux en 2019. «Pouvoir obtenir l’adhésion de la première dame dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires nous a permis de dépister davantage les populations comme à Meyomessala. Il y a eu plus de 10.000 personnes dépistés grâce à son engagement au Cameroun», soutient-il.

Outre les maladies cardiovasculaires, la Fondation envisage également de traiter les patients souffrant des maladies chroniques comme les maladies de l’œil.

 

 

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique