Cameroun - Lutte contre l’extrémisme: Deux ouvrages illustrés du cinéaste camerounais, Cyrille Masso, pour conscientiser les jeunes

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 15-Feb-2021 - 17h32   3717                      
0
BD SOBAJO Facebook
Ils ont été présentés à la presse le 8 février 2021.

Dans le but d’apporter sa pierre à la lutte contre l’extrémisme au Cameroun, le cinéaste camerounais Cyrille Masso a élaboré deux ouvrages illustrés: «Adamu & Goni» et «Sobajo». «Adamu & Goni» est adapté sous forme de série télé et «Sobajo» est une bande dessinée.

Le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 15 février 2021 rapporte que la série télévisée «Adamu & Goni» est diffusée sur les antennes de la CRTV et de Canal2 International.

«Le programme audiovisuel ainsi converti en ouvrage illustré, est un outil de sensibilisation à la lutte contre l’enrôlement des jeunes du Septentrion, précisément de l’Extrême-Nord, dans les rangs de Boko Haram, en même temps qu’il traite de la réinsertion d’anciens membres d’organisations terroristes dans la vie sociale. Rien d’étonnant que l’idée ait intéressé l’ambassade des États-Unis au Cameroun, qui a accepté de participer à ce projet qui, en plus de ‘’Adamu & Goni’’, concerne également une autre BD, ‘’Sobajo’’», lit-on.

Ces deux ouvrages, mettant en images les parcours atypiques de jeunes personnages auxquels peuvent s’identifier leurs pairs, ont été présentés à la presse le 8 février dernier, à la Fondation Tandeng Muna à Yaoundé, en présence de la représentante de l’ambassadeur des États-Unis au Cameroun, Leanne Cannon, par ailleurs porte-parole de l’ambassade.

«Voulant maximiser les chances afin d’atteindre une grande cible, les porteurs de cette initiative ont trouvé opportun de multiplier les canaux de communication. La bande dessinée et la série télévisée abordent la question de la prévention de l’extrémisme violent, parmi les jeunes», peut-on lire.

Dans les colonnes du journal, le producteur, Cyrille Masso, confie que: «ses supports soulignent par ailleurs le pouvoir du civisme, l’engagement et l’implication pacifique de la communauté. Tout ceci pour apporter un changement positif et permettre une alternative à toute forme d’extrémisme».

Face à la presse, Cyrille Masso a indiqué que «plus de 10 000 livres imprimés seront distribués gratuitement dans les établissements scolaires des régions de l’Extrême-Nord et du Nord… ‘’Adamu & Goni’’ et ‘’Sobajo’’ sont aussi à télécharger gratuitement en ligne aux adresses ‘’sobajo.net’’ et ‘’adamugoni.net’’», lit-on.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique