Cameroun - Lutte contre l’Hépatite virale B: Une campagne de dépistage gratuit ouverte jusqu’au 31 décembre 2020 à Yaoundé

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Feb-2020 - 14h42   3120                      
0
Une séance de dépistage Archives
c'est une initiative de l’association Hépato-Vigilance en partenariat avec le laboratoire Concept Labo.

L’association Hépato-Vigilance et le laboratoire Concept Labo ont lancé une campagne gratuite  de dépistage de l’hépatite virale ‘’B’’ à Yaoundé. la campagne est ouverte depuis le 1er janvier 2020 s’étend jusqu’au 31 décembre 2020»,  rapporte le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en   kiosque ce 27 février 2020.

 Le dépistage a lieu à l’immeuble Pharmacie des nations, au quartier Nlongkak à Yaoundé. D’après Jermie Mfoupouedoun, responsable de cette campagne, l’objectif est de faire reculer cette infection silencieuse, qui tue plus que le VIH/SIDA.

Jermie Mfoupouedoun explique à notre confrère, pourquoi la campagne de dépistage gratuit de l’Hépatite B se déroule sur douze mois.  «Nous avons décidé de dépister gratuitement les citoyens pendant un an, pour que l’emploi de temps ne soit pas une excuse pour se faire dépister. Car nous voulons que chacun connaisse son statut, afin de mieux contrôler cette inflammation du foie».

Les résultats sont disponibles le lendemain de la prise de sang pour le dépistage.

Depuis le début de cette campagne, le responsable affirme que seules 60 personnes ont déjà été dépistées. Et que parmi ces dépistés, «neuf malades vivant avec cette infection ont été orientées vers les formations sanitaires de la capitale afin de suivre des soins médicaux. De mêmes, 51 personnes saines ont été invitées à prendre des vaccins afin de prévenir cette inflammation du foie», note le quotidien.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique