Cameroun - Lutte cotre le Covid-19: Les commerçants face à la difficulté du respect des mesures barrières dans les marchés de Yaoundé

Par Alain G. KANGA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Apr-2020 - 11h14   4696                      
0
Des commerçantes sans masques Capture d'écran
le port du masque et la distanciation sociale ont dû mal à rentrer dans leurs habitudes.

Malgré l'augmentation quotidienne des cas positifs de Coronavirus, l'on observe une sorte de relâchement dans la lutte contre la pandémie. Le constat est fait dans les marchés de la ville de Yaoundé, des points à forte concentration de personnes. Le gouvernement a pourtant prescrit des mesures visant à limiter la propagation du virus. 

Au marché Mvog-Mbi, dans l'arrondissement de Yaoundé 4, le commerce se déroule comme lors des jours ordinaires, au mépris des restrictions gouvernementales. Les commerçants, en majorité, n'ont pas de masque. La distanciation sociale n'est pas appliquée. Aucun robinet n'est apperçu pour le lavage des mains.

Au marché central de Yaoundé, des robinets sont disposés dans chaque secteur. Mais le port obligatoire du masque n'est pas l'affaire de tous. Pour amener les commerçants à se conformer, il faut des mesures d'accompagnement de l'Etat.

«Nous nous battons avec les moyens que nous avons. C'est à dire avec les commerçants eux-mêmes et les associations des autres marchés parce qu'il y a toute une coordination qui suit. Mais rien que nous mêmes, c'est pas facile. Vous comprenez bien qu'il faut que l'Etat suive. Il faut que les mesures de sécurité soient mis en place», demande Zambo, président des sauveteurs du marché central.

Au marché Mokolo, les mesures barrières sont respectées. Notamment en ce concerne l'hygiène des mains et les heures de fermeture.

Voici à propos le reportage de Canal 2 international:

Quand les commerçants ont dû mal à respecter les mesures barrières contre le Covid-19 (c) Canal 2 International
Auteur:
Alain G. KANGA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique