Cameroun - Machinisme Agricole: Le Centre national d’étude et d’expérimentation du machinisme agricole remet des parchemins de fin de formation à 30 lauréats

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 30-Jul-2020 - 11h46   2189                      
0
CENEEMA archives
C'était le 28 juillet 2020 au CENEEMA à Nkolbisson, dans la ville de Yaoundé.

Le 28 juillet 2020, 30 jeunes hommes et femmes ont reçu leurs parchemins de fin de formation au Centre National d’Etude et d’Expérimentation (CENEEMA) à Nkolbisson à Yaoundé. Cette cérémonie a été présidée par Andrée Caroline Mebonde Bote, le directeur général de cette école.

Après un mois de recyclage ou de formation dans l’utilisation des machines agropastorales, ils étaient déjà tous aptes. Ils n’ont «plus aucun complexe pour tout ce qui concerne la conduite ou la manipulation des tracteurs agricoles», rapporte le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 30 juillet 2020.

D’après Ibrahima Saidou, l’un des formateurs: «les élèves ont reçu des enseignements sur la connaissance du tracteur, l’entretien et la maintenance mais aussi sur la préparation et le traitement du sol et des cultures, entre autres», relève le journal.

Notre confrère précise que cette formation s’inscrit parfaitement parmi les missions du Centre visant à former les techniciens à l’utilisation des machines agropastorales afin de promouvoir le développement de l’agriculture de seconde génération.

L’objectif de celle-ci est «d’étendre les superficies agricoles et diminuer la pénibilité du travail en agriculture et la mécanisation des opérations agricoles. Mais qui va également aider la structure à relever les défis qui l’attendent. Il s’agit notamment de l’opérationnalisation des pools de mécanisation agricole dont le Centre aura désormais la charge dans les différents bassins de production. Il y a également le renforcement des équipements et la réactivation des antennes CENEEMA de Garoua, Nanga-Eboko et Bambui», note le reporter.

Enfin, le directeur général de ce centre a confié que: «les meilleurs tractoristes de cette nouvelle cuvée seront recrutés pour servir dans ces pools», lit-on.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique