Cameroun - Mairie de Sangmélima: Les conseillers municipaux désavouent le maire sortant, André Noël Essian, malgré la pression du Comité central du RDPC

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-Feb-2020 - 08h57   5171                      
2
André Noël Essian, maire de Sangmelima archives
Un nouvel exécutif communal conduit par Bekono Jean Faustin a été élu le 25 février 2020.

La session de plein droit à la mairie de Sangmélima, dans le département du Dja et Lobo, région du Sud, s’est déroulée sous haute tension.

«Des fortes escortes de militaires, gendarmes et policiers ont pris d'assaut, quadrillé la ville de  Sangmelima sous la menace d'implosion des populations prêtes à descendre dans la rue pour crier leur colère et mécontentement», renseigne le quotidien Le Messager dans son édition du 26 février 2020.

En dépit de la présence dans la salle des travaux du  ministre Georges Elanga Obam, mandataire du Comité central du RDPC, le maire sortant de la commune,  André Noël Essian, a été désavoué par les conseillers municipaux.

«Malgré les basses manœuvres, le chantage, la diversion, la surenchère et les propositions indécentes, le mandataire du Comité central du RDPC n'a pas réussi à fédérer 25 des 35 conseillers municipaux alignés en rangs serrés, décidés de "chasser" André Noël Essian de la mairie», peut-on lire dans les colonnes du journal.

Selon notre confrère, «le mandataire du RDPC a voulu opérer un passage au forceps et imposé le maire André Noël Essian au prétexte que l'instruction était une prescription du Président de la République Paul Biya. Le conseil a menacé de voler en éclats, avec la décision des 25 conseillers de démissionner».

La position du mandataire du comité est pour le moins étrange, car selon les circulaires du Secrétaire Général du Comité central du RDPC, Jean Nkueté, «toute personne faisant l'objet d'une procédure au tribunal ou encore condamnée pour faute de gestion ne peut être investie».

Quoiqu’il en soit, le coup de force du ministre Georges Elanga Obam ne va pas prospérer.  «Après avoir mis hors-jeu toutes les tractations de coulisses, les conseillers de la commune de Sangmelima ont fini par désigner un exécutif communal pour les cinq prochaines années. Il sera conduit par le maire Bekono Jean Faustin. Ses adjoints sont: Ngotha Gervais, Mme Nkolo, Abessolo Évariste et Beti Aristide», informe notre confrère.

Au terme de cette élection, les populations ont envahi les rues de Sangmélima pour laisser éclater leur joie.

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique