Cameroun - Malaise: Les ex-employés du chantier naval viennent de faire un sit-in à Yaoundé

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 05-Jul-2017 - 19h36   8437                      
0
Grève des employés du Chantier Naval Archives
Ils étaient le 4 juillet 2017 à l’entrée du Ministère des Transports. Il y avait plus de 200 ex-employés en provenance de la ville de Douala dans la Région du Littoral.

Le 4 juillet 2017 plus de 200 ex-employés du chantier naval et industriel du Cameroun ont fait un sit-in à l’entrée du Ministère des Transports. Il faut dire que le motif de ce sit-in est la réclamation du paiement de leurs droits sociaux après licenciement. Le quotidien Le Jour édition du 5 juillet 2017 qui relaie aussi cette information précise qu’en fait en observant ce mouvement d’humeur, ces plaignants reviennent juste à la charge, après la réunion du 6 juin dernier qu’ils ont eu avec Edgar Alain Mebe Ngo’o le Ministre des Transports (Mintransport).

Ils ont donc été reçus en audience par le Mintransport. Et une réunion tripartite est annoncée paour mardi prochain. Il s’agira de procéder à la confrontation des chiffres avancés. Le Mintransport a d’ailleurs déclaré «après la réunion du 6 juin 2017, j’ai saisi le Dg du chantier qui a fait un rapport au terme duquel il s’avère que les ex-employés ont vu leurs droits apurés à hauteur de plus d’un milliard. Ces droits ont été payés sur fonds propres du Cnic à hauteur de 200 millions et le reste par le Minfi. J’avais dit aussitôt que les bonnes informations seraient obtenues du Cnic, j’allais les rencontrer pour une réunion mardi prochain, ils ont anticipé. Mais mardi prochain la réunion aura lieu».

D’après les grévistes rapporte le journal, sur les 1410 temporaires mis à la porte, juste 1004 ont déposé des requêtes auprès de l’inspection du travail. Aujourd’hui il y a que 900 qui sont concernés par les paiements.

 

 

 

 

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 @ljndangueCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique