Cameroun - Malaise: Pour n’être pas représentés au parlement, les handicapés crient à la marginalisation

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Apr-2018 - 12h31   5627                      
2
L'intégration des personnes handicapées préoccupe Archives
Ils constatent qu’ils ne sont pas associés dans la gestion des affaires publiques.

Les personnes handicapées affirment être mises à l’écart dans tout ce qui a trait à la gestion de la vie publique. Elles ne se retrouvent ni à l’Assemblée nationale ni au Sénat. Leur déception est d’autant plus grande avec la récente nomination par le Président de la république (PR) des 30 sénateurs. Aucun handicapé ne figure dans la liste. Ce qui est désolant et les conforte dans l’idée selon laquelle, les camerounais handicapés sont marginalisés dans leur propre pays.

Dans l’édition du 17 avril 2018 du quotidien Le Jour, François Konfack Directeur de la plateforme nationale des organisations de la promotion de l’inclusion des personnes handicapées déclare «nous constatons toujours avec regret que jusqu’à présent aucune personne handicapée n’occupe un poste stratégique dans notre pays pour pouvoir influencer les décisions en notre faveur. Nous pensons que le Chef de l’Etat pouvait peser de tout son poids pour faire en sorte qu’un handicapé puisse être parmi les 100 sénateurs que compte la Chambre haute du parlement. A l’Assemblée nationale composée de 180 députés comme dans le Gouvernement de plus de 66 membres, vous ne verrez pas des personnes handicapées. La gestion d’aucune entreprise d’Etat n’est confiée à un handicapé».  

Rappelons que le 6 avril 2018, la Plateforme nationale des organisations de promotion de l’inclusion des personnes handicapées du Cameroun a sorti un communiqué, dans lequel, elle implorait le PR de nommer l’un des leurs au poste de sénateur. Dans ledit communiqué, la plateforme faisait remarquer que les personnes handicapées représentent «environ 15% de la population mondiale de la santé. Au Cameroun ceci correspond à trois millions de personnes handicapées». La plateforme qui reconnait qu’il y a toutefois des efforts de promotion des droits civils et politiques de cette classe de personne au Cameroun, note cependant que le taux de participation à la vie politique et publique reste faible.

 

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 @ljndangueCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique