Cameroun: Malgré son revirement, Longue Longue conserve le soutien de la Brigade anti sardinards (BAS)

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Apr-2019 - 14h58   6762                      
9
L'emblème de la Brigade anti-sardinards Facebook
Le groupe d’activistes de la diaspora opposés au régime de Yaoundé considère qu’il s’est dédit sous la contrainte. Il invite le peuple camerounais à apporter à l’artiste « un soutien indéfectible ».

La Brigade anti-sardinards (BAS)comprend Longue Longue. Le groupe des activistes camerounais résidant à l’étranger et opposés au régime de Paul Biya n’en veut pas à l’artiste. Elle comprend qu’il  ait fait volte-face cette semaine après avoir soutenu urbi et orbi il ya quelques semaines que leur champion le professeur Maurice Kamto avait remporté l’élection présidentielle du 7 octobre 2019. La Brigade à la réputation controversée croit qu’il s’est renié sous la contrainte, la menace et les mauvais traitements. Les activistes proclament leur «soutien indéfectible à Longuè Longuè ».

Ils soutiennent que la persécution dont l’artiste aurait été victime n’ont pas tué ses convictions. « Que devons nous retenir de cet artiste engagé ?! Dans ces propos qui ont précédés son arrestation, suivie d'une garde à vue de 48h pendant laquelle le libérateur a subi des tortures des forces de l'ordre, nous devons retenir qu'au delà de l'humiliation qui lui a été infligée, la pensée d'un homme ne peut jamais être emprisonnée. Et d’exhorter le peuple camerounais épris de justice, à « apporter un soutien indéfectible à cet artiste engagé ».

Longuè Longuè est apparu triste dans des vidéos le 18 avril 2019. Il disait regretter son soutien à l'opposant Maurice Kamto et implorait le pardon du président de la République du Cameroun Paul Biya et son épouse. Selon des informations non confirmées cette attitude était dictée par le déisr de récupérer son passeport prétendument confisqué par les autorités camerounaises. L'artiste Djene Djento qui supervisait sa séance de mea culpa promettait de le lui ramener la semaine prochaine.

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique