Cameroun - Malversations au Parlement panafricain: Le camerounais Nkodo Dang lavé de tous soupçons. Le secrétaire général, le gambien Yusupha Jobe, limogé pour détournement de fonds

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 09-Nov-2019 - 12h49   4384                      
9
Roger Nkodo Dang, Président du Parlement panafricain Archives
Le président du Parlement Panafricain, Roger Nkodo Dang, était face à la presse ce 8 novembre 2019 à Yaoundé.

Le président du Parlement Panafricain (PAP), le camerounais Roger Nkodo Dang n’a pas détourné l’argent de cette instance. C’est le message qu’il a tenu à passer au cours d’une rencontre avec la presse ce vendredi 8 novembre 2019 à Yaoundé.

«L’audit international commandé par les Chefs d’Etat de l’Union Africaine a révélé que c’est le secrétaire général qui a détourné de l’argent», a-t-il déclaré devant les journalistes, tout en refusant de dévoiler le montant détourné.  

«L’homme qui causait du tort au PAP est hors d’état de nuire, puisqu’on l’a neutralisé. Nous allons procéder au recrutement d’un autre secrétaire général», ajouté le président de cette instance panafricaine dont le rôle reste consultatif.

Cameroon-Info.Net a appris que le secrétaire général du PAP, le gambien Yusupha Jobe, a récemment été limogé. Ce dernier a été reconnu coupable de fraude, détournement de fonds, fausse certification, transport illicite de l’argent de l’UA, négligence et refus d’exécuter les instructions.

Outre son licenciement, il devra verser à l’instance la somme de plus de 100 millions de FCFA, renseignent des sources au sein du PAP.

Cabale

Au cours de sa rencontre avec les hommes de médias, M. Nkodo Dang, réélu en mai 2018 à la tête du PAP, a dénoncé une cabale orchestrée par des pays d’Afrique Australe, avec l’aide de Radio France Internationale (RFI).  

«Le PAP est régi par les textes qui clarifient bien les fonctions du secrétaire général et du président. Par conséquent, le président qui ne signe pas dans les comptes, ne peut en aucun cas être auteur de détournement. Certains pays d’Afrique australes ont engagé une campagne visant à faire croire que le camerounais a volé de l’argent. Et RFI a joué un rôle en relayant l’information ces rumeurs au niveau de l’auditoire francophone», a-t-il affirmé.

Rappel des faits

En juin 2018, la presse internationale se fait l’écho de malversations financières présumées au sein du Parlement Panafricain. Le principal accusé est son président, Roger Nkodo Dang à qui il est en outre reproché de n’avoir pas présenté les comptes de l’exercice précédent aux membres de l’instance.

Au cours de leur 31è Sommet à Nouakchott en juillet 2018, soit quelques semaines seulement après, les dirigeants du continent commandent un audit international afin de faire la lumière sur cette affaire.

Ce sont les conclusions de cet audit qui ont permis de pointer le secrétaire général du PAP.

Même les soupçons de harcèlement qui pesaient sur M. Nkodo Dang ont été levés.

Nkodo Dang se dit convaincu qu’il s’agissait d’un complot des pays d’Afrique australe qui ne supportaient pas la défaite de leur ressortissant qui venait de perdre l’élection face au camerounais.

Fred BIHINA

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique