Cameroun - Manassé Aboya Endong, professeur titulaire des universités: Au terme de cette première législature du Sénat, «la collaboration avec l’Assemblée nationale a été efficace»

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 04-Apr-2018 - 01h01   11228                      
0
Pr Manassé ABOYA ENDONG MAE
Le rideau s’est refermé samedi dernier sur la première session ordinaire de l’année législative 2018 et par ricochet sur la première législature du Sénat, qui a commencé par sa session de plein droit le 14 mai 2013.

A l’heure du bilan, lors de cette première législature du Sénat, la collaboration avec l’Assemblée nationale a été «efficace et sereine», selon Manassé Aboya Endong, professeur titulaire des universités, directeur éxécutif du Groupe de recherches sur le parlementarisme et la démocratie en Afrique (GREPDA).

«D’une part, la participation des deux chambres à la fonction législative et à l’expérimentation historique de la première réunion du parlement en Congrès ont été fidèles à la lettre et à l’esprit de la Constitution, de même qu’aux pratiques parlementaires en vigueur. D’autre part, la participation des sénateurs et des députés aux réseaux extra-parlementaires n’ont laissé place qu’à une ambiance cordiale et conviviale, témoignant d’une parfaite collaboration entre les deux chambres», explique-t-il dans une interview accordée à Cameroon Tribune en kiosque le mardi 3 Avril 2018.

A la question du journaliste de savoir quelle est l’importance de la navette parlementaire, d’autant plus que le Sénat n’a rejeté aucun projet de loi soumis à son examen, l’enseignant explique que navette parlementaire n’est rien d’autre qu’un processus clarifiant les discussions susceptibles d’intervenir lors de l’examen d’un texte de loi.

En effet, argumente-t-il, «lorsque les sénateurs et les députés déposent des amendements pour améliorer le texte, tant que les sénateurs et les députés le modifient, le texte fait des allers et retours entre les deux Chambres, chaque nouvelle modification devant être examinée par l'autre assemblée. On appelle cela en terminologie consacrée la « navette parlementaire ». Dans tous les cas, il y a une complexité des relations entre les deux chambres du parlement. Toutes deux sont rivales et jalouses de leur autonomie, mais elles sont obligées de collaborer pour écrire la loi».

Et sur ce dernier plan, ajoute le professeur titulaire des universités, «l’Assemblée nationale à la priorité sur le Sénat, les députés étant les élus du peuple au suffrage universel direct. Aussi, le non-rejet d’un quelconque projet de loi soumis à son examen par le Sénat indique-t-il tout simplement que les députés ont bien fait leur travail. Et en général, l’Assemblée nationale fait la politique, le Sénat fait le droit. Cela constitue ainsi une manière intelligente d’assumer le double rôle du parlement qui est à la fois d’écrire le droit, mais aussi de le dire politiquement, d’expliciter les raisons d’une éventuelle modification législative».

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique