Cameroun - Manifestation: L’ambassade de France célèbre le vélo sur les routes de l’Ouest

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-Feb-2021 - 17h05   4067                      
12
Le départ de la première étape du Cyclo Tour Facebook
La 3ème édition du Cyclotour route des chefferies réunit depuis jeudi du beau monde qui outre les courses de vélo, va s’atteler durant trois jours aux activités en rapport avec le tourisme, l’action humanitaire, la culture et l’artisanat.

Ce vendredi 26 février 2021, s’est courue sur le trajet Bafoussam-Foumban-Bafoussam la 1ère étape de la 3ème édition des randonnées cyclistes baptisées: «A la découverte des villes et villages du Cameroun à vélo: Sur la Route des Chefferies». Les quelques 200 participants vont de nouveau s’affronter le 27 février sur le circuit Bafoussam-Mbouda-Bafou-Dschang et le dimanche 28 février, dernier jours de course, sur le parcours Dschang-Kekem-Bafang-Bana-Bangangté.

Ces courses cyclistes font partie d’une série de manifestations organisées par l’Ambassade de France au Cameroun, la Route des chefferies et l’Association Les Mariannes en partenariat avec l’Office Régional de Tourisme de l’Ouest Cameroun (ORTOC) et Douala Vélo Club.

L’événement encore appelé «Cyclotour Route des chefferies» regroupe cette fois-ci dans la région de l’Ouest des cyclistes professionnels, des vétérans, des amateurs, mais aussi des personnalités à l’instar des membres du corps diplomatique, des membres du gouvernement, des directeurs généraux des sociétés françaises et camerounaises, élites, chefs traditionnels, et d'autres participants issus de diverses couches sociales.

Le Cyclotour Route des Chefferies est une activité de loisir non compétitive ayant des objectifs sportifs et sanitaires (Promotion du cyclisme au Cameroun, encouragement de la pratique du vélo comme sport et loisir), touristiques (promotion de l’écotourisme dans l’Ouest Cameroun, visite des chefferies, des musées ainsi que les cases patrimoniales), humains et humanitaires (remise de dons et  appui psychosocial aux populations démunies avec des dons humanitaires à Foumban, Bafou, Bangangté).

L’Association ASCOVIME (Association des Compétences pour une Vie Meilleure) organise à l’occasion, une campagne de consultation et de soins gratuits le 27 février à Bafou (école publique de Bafou chefferie) pour plus de 1000 personnes. Plusieurs activités sont prévues. Notamment les randonnées, le tourisme, l’action humanitaire, l’artisanat. Ce Jeudi 25 février à Bafoussam, la Route des chefferies et l’Ambassade de France ont présenté le projet au cours d’une conférence de presse. A chaque étape, un point de presse sera organisé à l’occasion des actions humanitaires.

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique