Cameroun - Manifestations: Le MRC, parti de Maurice Kamto, annule ses meetings du 13 avril 2019 à travers le territoire national

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Apr-2019 - 11h44   5465                      
7
Des militants du MRC Archives
Dans le communiqué qu’il publie ce jeudi 11 avril 2019, Yakouba Mamadou Mota, le premier vice-président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun, explique l’annulation des meetings prévus le 13 avril 2019, par les requêtes en référé administratif déposées dans les tribunaux à Douala et Yaoundé aux fins de suspension d’une décision d’interdire par le Ministre de l’administration territoriale les manifestations publiques organisées par le MRC.

Le vendredi 05 avril 2019, Paul Atanga Nji, ministre de l’Administration territoriale a publié un communiqué pour informer l’opinion publique que le meeting annoncé le 13 avril 2019 par le MRC est interdit sur tout le territoire national.

Après avoir dénoncé cette décision du super chef de terre, le directoire du MRC a pris la décision le mercredi 10 avril 2019 de contester par devant le tribunal administratif, l’acte du ministre de l’administration territoriale.

« Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun a procédé ce Mercredi 10 avril 2019 au dépôt d’une requête en référé administratif aux fins de suspension d’une décision d’interdiction, par le MINAT (Ministère de l'Administration Territoriale), de manifestation publique auprès de Madame le Président du Tribunal Administratif du Littoral (Douala). Mardi 09 avril dernier, une requête aux fins d'annulation d'une décision d'interdiction de manifestation publique du même MINAT avait déjà été introduite auprès du Président du Tribunal de Grande Instance du Mfoundi (Yaoundé). Ces deux requêtes font suite à l'introduction par le MRC d'un recours gracieux auprès dudit ministère en date du 09 avril 2019 aux fins d'annulation d'une décision d'interdiction de manifestation publique.

Le MRC entend ainsi démontrer que l’interdiction de manifester prise par le MINAT en date du 05 Avril 2019 a été actionnée, une fois de plus, en violation flagrante et grossière de la loi du fait de l’incompétence légale de l’auteur de cette décision, du vice de forme, du défaut et de l’inexactitude des motifs invoqués, du détournement de pouvoir, et de la violation des engagements internationaux du Cameroun » explique Olivier Bibou Nissack, porte-parole de Maurice Kamto, président national du MRC.

Ces saisines sont donc les raisons du report des meetings du MRC.

Ci-dessous, le Communique du MRC

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique