Cameroun - Manuels scolaires: Ce sera trois livres par matière dès la prochaine rentrée académique

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Aug-2017 - 18h00   8293                      
0
Bibliothèque Archives
Les acteurs de ce secteur se sont retrouvés le 17 août 2017, à la 3ème édition du forum des éditeurs/libraires qui se tenait à Yaoundé dans la Région du Centre.

A en croire le quotidien Mutations édition du 18 août 2017, la mesure qui vise la réduction des livres par matière est déjà effective. Pour rappel, il y a de cela quelques mois Jean Ernest Ngalle Bibehe Massena le Ministre des Enseignements secondaires (MINESEC) avait indiqué que cette mesure va entrer en vigueur dès 2018. Trois livres donc désormais par matière, on se rappelle déjà que la commission nationale du manuel scolaire créée en 2012 par Peter Mafany Musonge le Premier Ministre de l’époque, avait eu une mission allant dans ce sens. Des parents rencontrés par le journal confirment qu’en parcourant la liste des manuels scolaires au programme de l’année 2017-2018, il est actuellement difficile de trouver plus de trois livres pour une matière. Sauf pour le français qui compte encore six manuels scolaires et didactiques au programme selon la classe.

Toutefois si le problème de l’exhaustivité de manuels par matière semble se résoudre petit à petit dans le secteur du livre, il reste d’autres difficultés qui ont fait l’objet de réflexions lors de la 3ème édition du forum des éditeurs/libraires pour la rentrée scolaire 2017-2018. Par exemple les livres restent chers et pas toujours disponibles. Il y a aussi le problème relatif à la normalisation et l’implémentation. «Il faut que les critères soient connus de tout le monde et que le cahier de charges soit publié», a déclaré Roger Nforgwei le président de l’Association nationale des éditeurs et libraires du Cameroun (ANALCAM). La 3ème édition du forum des éditeurs/libraires s’est tenue à Yaoundé dans la Région du Centre  le 17 août 2017. Elle a réuni les acteurs du secteur à savoir la commission nationale d’agrément du manuel scolaire et didactique, le Ministère des Enseignements secondaires, et l’ANALCAM.   

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 @ljndangueCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique