Cameroun - Marché de la BEAC: Le gouvernement recrute trois nouvelles banques pour la mobilisation des financements sur le marché des titres publics de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Sep-2019 - 17h41   4265                      
1
BEAC-Siège social à Yaoundé Archives
Il s’agit de la filiale tchadienne du groupe Orabank, de la Banque Sino-congolaise et de la Commercial Bank of Cameroon (CBC).

Dix-neuf, c’est le nombre de banques qui sont désormais en charge de la mobilisation des financements sur le marché des titres publics de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), contre 16 depuis 2016.

Les trois nouvelles banques recrutées par le gouvernement camerounais sont: «la filiale tchadienne du groupe Orabank,  la Banque Sino-congolaise, basée à Brazzaville au Congo, et  la Commercial Bank of Cameroon(CBC)».

Selon le quotidien Le Jour édition du 20 septembre 2019, «ce recrutement de nouveaux SVT intervient au moment où le gouvernement camerounais intensifie ses opérations de mobilisation des financements sur le marché monétaire, afin de pallier ses tensions ponctuelle de trésorerie».

«Alors que depuis au moins trois ans, le Trésor public camerounais mobilisait invariablement 300 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la BEAC chaque année, le calendrier prévisionnel des opérations pour le compte du seul 3e trimestre 2019 affiche une enveloppe record de 240 milliards de FCFA. Ceci après deux trimestres tout aussi dynamiques», ajoute notre confrère.

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique