Cameroun – Marché du ciment: Les sociétés évoluant dans le secteur ont décidé de booster la production

Par Géraldine IVAHA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Apr-2017 - 12h56   22250                      
1
Cimenterie Medcem Cameroun Medcem
Elles comptent soit construire de nouvelles usines de production, soit étendre celles déjà existantes.

Cimenteries du Cameroun (CIMENCAM), Ciment de l'Afrique SA (CIMAF), Dangtote Cement, et Medcem, sont actuellement les 4 grandes entreprises du secteur de la cimenterie au Cameroun. Si l’on en croit Le Quotidien de l’Economie paru le 26 avril 2017, ces groupes ont décidé de booster la production locale, soit en construisant de nouvelles usines de production, soit d’étendre celles déjà existantes.

Ainsi, peut-on lire, le groupe Dangote, contrôlé par le milliardaire nigérian Aliko Dangote annonce en juillet 2015 la construction, d’une deuxième cimenterie, cette fois ci dans la ville de Yaoundé, la capitale politique. La construction de cette usine, dont le chantier est évalué à 88,7 milliards de FCFA, apprend-on, aura une capacité de production de 1,5 million de tonnes. «Et ce après que nous ayons finalisé l’indemnisation intégrale des populations. C’est une phase à laquelle nous attachons une grande importance. L’usine pourra voir le jour un an après», affirmait récemment Daniel Ate, Marketing & Communication Manager chez le distributeur.

Bien avant cela, CIMENCAM avait posé la première pierre à Nomayos, près de Yaoundé, d’une nouvelle usine de production estimée à 28 milliards de FCFA. La troisième après celles de Douala et de Figuil, dans la région du Cameroun. L’usine est dotée d’une capacité de 500 mille tonnes par an de ciment de type Cem II 42,5, et les travaux de construction ont finalement démarré le 16 mars 2017 sur un terrain de 16 hectares.

Par ailleurs, de petites entreprises opérant dans le secteur de la cimenterie font leur chemin. La Société Mira Company par exemple, veut construire une cimenterie d’une capacité d’un million de tonnes au Cameroun, pour un investissement de plus de 32 milliards de FCFA. Le journal fait savoir que cette nouvelle unité de production de ciment permettra de créer environ 1 600 emplois.

Auteur:
Géraldine IVAHA
 @givahaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique