Cameroun - Marché du Gaz: Le Ministère du Commerce somme l’entreprise SCTM de rediriger ses clients vers Tradex

Par Géraldine IVAHA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 28-Sep-2016 - 13h57   53171                      
2
Bouteilles de gaz domestique Liliane Ndangue
C’est une solution trouvée par Luc Magloire Mbarga Atangana, le Ministre du Commerce, pour obliger SCTM à éponger la dette de 4 milliards de FCFA qu’elle a envers son fournisseur Tradex.

Une récente circulaire du Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, somme  la Société Camerounaise de Transformation Métallique (SCTM), le leader du marché de la distribution du gaz domestique dans le pays, de ne plus percevoir l’argent issu des ventes du gaz domestique. Il est question d’après le Ministre du Commerce, que «les grossistes et autres revendeurs du gaz SCTM se ravitaillent désormais chez Tradex et non plus à la SCTM, leader dans la distribution du gaz domestique au Cameroun avec plus de 33% des parts de marché», peut-on lire dans Le Quotidien de l’Économie du mercredi 28 septembre 2016.

«Ils vont directement acheter le gaz chez Tradex avec des bouteilles SCTM», indique une source du Ministère du Commerce. Le quotidien rappelle que le Gouvernement camerounais cherche, depuis plusieurs mois, à trouver une solution au problème de distribution du gaz domestique de marque SCTM devenu rare sur le marché. «Raison pour laquelle, en mai dernier [2016], lors d’une réunion entre les différents protagonistes engagés dans ce conflit (à savoir le Ministère du Commerce, SCTM et Tradex), l’entreprise SCTM avait pris la résolution de rembourser progressivement à Tradex ce qu’elle lui doit», peut-on lire.

Seulement, en fin septembre, indique le journal, le Ministre du Commerce a constaté que la SCTM n’a rien fait pour honorer à ses engagements. L’application de la décision du ministre du Commerce pourrait faire perdre les parts de marché de la SCTM, en plus du fait que depuis 2011, déjà, l’entreprise traverse des difficultés. Entre 2013 et 2015, l’entreprise a perdu 5% de parts de marché, passant de 38 à 33%, selon les statistiques de la société Camerounaise des Dépôts Pétroliers (SCDP).

Selon une source du ministère du Commerce, «une fois cette dette remboursée, ça va libérer l’entreprise SCTM qui pourra de nouveau exercer ses activités sans pression de la dette qui pesait sur elle comme une épée Damoclès (…)».

Auteur:
Géraldine IVAHA
 @givahaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique