Cameroun - Marche du MRC à Douala: «Un groupuscule qui cherche à faire du buzz», selon le gouverneur Samuel Dieudonné Ivaha Diboua

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 29-Oct-2018 - 15h17   8196                      
15
Samuel Ivaha Diboua M L Simo
Samedi dernier, la police a réprimé une marche des militants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) à Douala. Cette manifestation pourtant non autorisée -baptisée «Non au hold up électoral»- visait à protester contre les résultats de la présidentielle du 7 octobre dernier, proclamés par le Conseil constitutionnel.

Un «groupuscule qui cherche uniquement à créer le buzz, ont perturbé l’ordre public. Ceux qui ont marché n’atteignaient même pas cent personnes», a indiqué le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, dans une interview à Cameroon Tribune du 29 octobre 2018.

Le patron de la région précise que le MRC n’avait pas d’autorisation. D’ailleurs, précise-t-il, le MRC n’aura jamais d’autorisation de manifestation publique «tant que cette formation politique tente de remettre en cause les résultats d’une élection présidentielle proclamée par le Conseil constitutionnel. Le MRC n’aura jamais d’autorisation dans ce sens-là à Douala».

C’est la raison pour laquelle les autorités de Douala ont déployé des forces de maintien de l’ordre sur le terrain. A en croire le gouverneur, avant même ce déploiement des forces de maintien de l’ordre, la ville de Douala à 90% est contre ce désordre. «J’en veux pour preuve que samedi dernier, si cette population voulait ce désordre, toutes les populations seraient descendues dans la rue», affirme-t-il.

Le MRC joue avec le feu

«Ceux qui ont été interpellés n’atteignent même pas cent. Pour une ville comme Douala, si à peine cent personnes décident de remettre en question l’ordre établi, je crois qu’il y a lieu de penser que ces personnes s’amusent. Je réitère qu’il s’agit d’un groupuscule. Et c’est pour moi l’occasion de dire que nous avons constaté que dans ce parti politique, il y des militants responsables, attachés aux valeurs républicaines, pendants quelques-uns malheureusement jouent avec le feu».

Samuel Dieudonné Ivaha Diboua a également fustigé l’attitude de Me Michèle Ndoki. «Vous voyez quelqu’un qui va se coucher dans une rigole et qui demande qu’on vienne le tuer (…) Nous ne sommes pas dans une scène de tournage de film. Le gouvernement ne tue pas les citoyens. Il les protège sans tenir compte de leur appartenance politique. Nous n’avons pas besoin de ce montage grossier».

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique