Cameroun - Marché monétaire: L’État mobilise de nouveau 35 milliards de FCFA

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 29-May-2020 - 15h17   982                      
0
Ministère des Finances Cameroon Tribune
C’était lors de l’émission obligatoire de Trésor assimilables qui s’est déroulée sur le marché de la Banque Economique des Etats de l’Afrique Centrale le 27 mai 2020.

Après la dernière action menée il n’y a pas longtemps et qui a gonflé la cagnotte à 166, 7 milliards de FCFA jusqu’au 26 mai dernier; l’Etat du Cameroun a de nouveau mobilisé 35 milliards de FCFA lors de l’émission obligatoire de trésor assimilables qui a eu lieu le 27 mai 2020, sur le marché de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC). Désormais, la cagnotte du Cameroun est à 201,7 milliards de FCFA.

Dans les colonnes du quotidien d’Etat Cameroon Tribune en kiosque ce 29 mai 2020; le directeur de la trésorerie à la direction générale du trésor et de la coopération financière et monétaire, Samuel Tela, indique que: «c’est une opération qui s’est très bien déroulée. Nous avons eu des souscriptions pour 55 milliards de FCFA, mais nous n’avons obtenu que 35 milliards de FCA. Ce qui porte donc à plus de 200 milliards l’enveloppe mobilisée par le Cameroun sur le marché de la BEAC».

Notre confrère précise qu’il s’agissait «de l’abondement de l’émission du 8 avril dernier dont la maturation était de 5ans et le taux de maturation de 5,7%. Opération au cours de laquelle le Cameroun avait alors levé 71 milliards de FCFA».

Le journal annonce une autre opération d’émissions du trésor d’une maturité de 7 ans, avec un taux d’intérêt de 6,5% au mois de juin 2020. Celle-ci devra permettre une levée de fonds de moins de 20 milliards de FCFA pour le compte de l’exercice 2020 «durant lequel le ministère des Finances avait planché pour une levée des fonds de 220 milliards par voie d’OTA», lit-on.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique