Cameroun - Marches du MRC: Pas de congés ni de permissions pour les soldats camerounais entre le 21 et le 24 septembre 2020

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Sep-2020 - 10h25   5335                      
19
Forces spéciales de l'armée camerounaise Archives
Le ministre de la Défense, Joseph Beti Assomo, a prescrit aux différents chefs d’Etats-majors de l’armée, et au secrétaire d’Etat chargé de la gendarmerie, de mettre en alerte leurs personnels durant cette période, dans la perspective des manifestations pacifiques du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun.

Le régime de Yaoundé est sur ses gardes depuis l’annonce par le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) et ses alliés, des manifestations pacifiques le 22 septembre 2020, en vue de contraindre Paul Biya à quitter le pouvoir. La riposte devrait être violente, à en témoigner par la forte escorte policière, et les barricades militaires qui jonchent les rues des différentes villes du pays.

Le ministère de la Défense est d’ailleurs sur le qui-vive et a mis en alerte ses éléments dans la perspective de ces marches. Le patron de ce ministère, Joseph Beti Assomo, a prescrit aux chefs d’Etats-majors de l’armée dans ses composantes (air, terre, mer) et au Secrétaire d’Etat à la Défense chargée de la Gendarmerie, Landry Galax Etoga, de «prendre des mesures sécuritaires préparatoires aux troubles à l’ordre public», lit-on dans un message porté du MINDEF daté du 18 septembre 2020.

Il demande par ailleurs de suspendre les congés et les permissions aux personnels des forces de défense et de sécurité, entre le lundi 21 et le jeudi 24 septembre 2020, période circonscrite pour des interventions répressives contre  les manifestants. Les permissions ne pourraient être autorisées durant cette période qu’en cas de force majeure.

L’armée est quasiment sur le pied de guerre avec certains partis d’opposition hostiles au régime, sous la houlette du MRC de Maurice Kamto. Au sortir de ce week-end, plusieurs villes camerounaises sont déjà quadrillées par des soldats lourdement armés et prêts à intervenir incessamment.

 

 

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique