Cameroun - Marches pacifiques du 22 septembre 2020: 70 militants du MRC écroués à la prison centrale de Douala

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 07-Oct-2020 - 08h35   3501                      
7
Manifestants arrêtés Anonyme
Ils sont poursuivis devant le Tribunal Militaire pour ‘‘insurrection’’, ‘‘rébellion’’, ‘‘manifestation illégale’’ etc.

Après les marches pacifiques du 22 septembre 2020, des dizaines de manifestants ont été incarcérés dans les différentes prisons du pays. A Douala, ce sont 70 militants du MRC qui ont été écroués à la prison centrale de New-Bell.

Ils sont poursuivis par le Tribunal Militaire de la capitale économique camerounaise pour ‘‘insurrection’’, ‘‘rébellion’’, ‘‘manifestation illégale’’  etc. Des charges passibles d’une peine minimale de 10 ans de réclusion.

Leurs avocats ont d’ores et déjà engagé des démarches en vue d’obtenir leur mise en liberté provisoire. «Nous espérons qu’au vu des pièces que nous allons produire – production des garants, indication de leurs domiciles – nous espérons qu’au vu de ces éléments, ils seront libérés», a déclaré à Equinoxe Télévision le 6 octobre 2020, Maître Gabriel Kontchou, qui coordonne le collectif d’avocats constitué dans le Littoral pour la défense des manifestants.

Les avocats dénoncent aussi les traitements infligés à certaines personnes dans des unités de police et de gendarmerie avant et après les marches du 22 septembre.

«Ils étaient pour la plupart, entassés dans de petites cellules ou dans des espaces en proie aux intempéries. Nous avons appris de certaines personnes arrêtées qu’elles ont subi des actes de torture physique et morale», déplore Me Kontchou.

Plusieurs acteurs politiques et organisations de la société civile ont appelé à la libération de toutes les personnes interpellées dans le cadre des marches pacifiques initiées par l’opposant Maurice Kamto. Ils s’indignent de la décision des autorités de mettre aux arrêts des personnes qui ont manifesté pacifiquement.

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique