Cameroun - Marchés Publics: Le ministre Talba Malla lance les conférences de programmation des marchés publics de l'exercice 2021

Par Alain G. KANGA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-Dec-2020 - 13h43   3994                      
0
Ibrahim Talba Malla Archives
La cérémonie a eu lieu ce 14 décembre 2020 à Yaoundé.

Le palais des sports de Yaoundé a abrité ce lundi 14 décembre 2020, le lancement officiel des conférences de programmation des marchés publics, cadres d'examen, de validation et de consolidation des projets de plans de passation des marchés assortis des journaux de programmation.

Il est question également d'intégrer les ajustements éventuels après adoption des budgets des maîtres d'ouvrage et maîtres d'ouvrage délégués par les instances compétences. Cette programmation est une exigence non seulement réglementaire (article 59 du code des marchés publics) mais aussi une prescription impérative et obligatoire. 

«Cette exigence de programmation est d'autant plus forte qu'au sens du même article 59 et s'agissant singulièrement des administrations publiques, le projet de journal de programmation et le plan simplifié de passation des conférences de préparation du budget», indique Taba Malla, ministre délégué à la présidence chargé des Marchés Publics, qui a présidé cette cérémonie. 

Les journaux de programmation permettent de rendre concrets et effectifs, les principes cardinaux qui gouvernent la commande publique. De plus, ces journaux sont un moyen d'information pour le public et tous les acteurs concernés. 

 «Ils sont un incontestable outil de prévisibilité, de lisibilité et de visibilité dans la chaîne de passation et d'exécution des marchés publics. C'est pourquoi le non-respect de ces plans par certains acteurs a toujours eu des conséquences néfastes et déplorables», rappelle le patron des Marchés Publics au Cameroun.

Au rang de ces conséquences, on note les retards dans le lancement des appels d'offres, l'attribution et la signature des marchés, le retard dans l'exécution des prestations objet de marché, le recours abusif aux procédures de gré à gré et de régies ou encore la violation des délais et procédures de contractualisation. 

Auteur:
Alain G. KANGA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique