Cameroun - Marie de Yaoundé VI: Les adjoints au maire Yoki Onana, annoncent une grève pour dénoncer sa gestion; le préfet du Mdoundi tente une médiation

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 08-Jan-2019 - 15h05   5974                      
0
Jacques Yoki Onana, Maire de Yaoundé VI Otric Ngon
Les adjoints au maire revendiquent notamment des arriérés de salaire, de carburant et de frais de session de conseils communaux.

A l’initiative du préfet du département du Mfoundi, Jean Claude Tsila, une concertation se tient en ce moment entre le maire de la commune de Yaoundé VI, Jacques Yoki Onana et ses trois adjoints, à savoir Saint Eloi Bidoung (1er adjoint); Kwayep Mbianda (2è adjoint) et Alain Mani (3è adjoint). Le patron du département siège des institutions, tente de désamorcer une grève annoncée par les adjoints de l’édile.

Dans une correspondance signée le 7 janvier 2019, adressée au maire Yoki Onana, les adjoints suscités annoncent leur décision d’arrêter le travail à partir de ce 8 janvier 2019.  «Cette décision fait suite aux multiples observations exprimées, pour que la recette municipale traite avec un peu plus de diligence, de célérité et de considération, les documents comptables, les écritures relatifs au paiement de nos indemnités, primes et autres avantages liés à nos fonctions», écrivent les signataires.

Ils listent ensuite leurs revendications: «Il s’agit de 1- trois mois d’arriérés d’indemnités de fonction; 2- cinq trimestres non payés de carburant; 3- des reliquats des frais de session des conseils municipaux», mentionnent-ils.

Malgré leurs griefs, les adjoints au maire rassurent qu’ils continueront à «honorer l’agenda des engagements vis-à-vis des usagers en ce qui concerne les célébrations de mariages».

Jacques Yoki Onana a été porté à la tête de la mairie de Yaoundé VI, en juin 2017. Le militant du RDPC remplaçait ainsi le maire Paul Martin Lolo, décédé en janvier 2017.

Fred BIHINA

 

 

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique