Cameroun : Maurice Kamto côtoie Philémon Yang, représentant de Paul Biya au sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Nov-2018 - 23h30   17607                      
16
Le PM Philemon Yang au sommet de l'UA Facebook
Le président du MRC, qui continue de revendiquer la victoire à la Présidentielle 2018, s’est rendu au sommet extraordinaire de l’Union africaine à Addis-Abeba en Ethiopie. Il y rejoint le premier ministre Philémon Yang, représentant personnel du président réélu Paul Biya.

 

En quelle qualité Maurice Kamto s’est rendu dans la capitale de l’Ethiopie pour le sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine qui s’est ouvert ce samedi 17 novembre 2018 ? Olivier Bibou Nissack, porte-parole du président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) pendant la présidentielle 2018, n’a pas de réponse à cette question de Cameroon-info.net. Il s’est contenté de publier que « Maurice Kamto s’est envolé ce jour (vendredi 16 novembre 2018) pour Addis-Abeba, siège de l’Union Africaine pour un séjour de travail ».

Classé officiellement deuxième derrière le candidat sortant Paul Biya à l’issue de l’élection présidentielle du 07 octobre 2018, le président du MRC, qui continue de revendiquer la victoire à la Présidentielle 2018, va donc côtoyer au siège de l’UA, le premier ministre Philémon Yang, représentant personnel du président réélu Paul Biya pendant cette réunion de haut niveau qui va durer deux jours.

« Ouverture du 11e Sommet Extraordinaire des Chefs d'État et de Gouvernement de l'Union Africaine. La salle Nelson Mandela accueille en cette matinée du 17 novembre 2018 la séance plénière. Le Chef de l'État, S.E. Paul Biya, y est représenté par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, M. Philémon Yang» a fait savoir la cellule de communication du Ministère camerounais des relations extérieures.

De son côté, Maurice Kamto, selon ses proches, multipliera pendant son séjour, des rencontres informelles pour évoquer « le hold-up électoral et la situation socio-politique au Cameroun ».

Rappelons que le sommet qui se tient du samedi 17 au dimanche 18 novembre 2018 au siège de l’instance à Addis-Abeba, se penchera uniquement sur la réforme institutionnelle de l’UA entamée depuis deux ans, à l’initiative de Paul Kagame, le président rwandais et président en exercice de l’U.A

C’est le camerounais Pierre Moukoko Mbonjo, ex ministre des relations extérieures, qui dirige l’Unité de mise en œuvre de la reforme intentionnelle de l’Union africaine.

« L’unité de mise en œuvre de la réforme a pour rôle principal de coordonner au plan technique le processus de mise en œuvre de la réforme institutionnelle, sous la férule de Leurs Excellences, Paul KAGAME et Moussa FAKI MAHAMAT, respectivement Leader de la réforme et Président de la Commission de l'Union » explique une source au Ministère camerounais des relations extérieures.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique