Cameroun - Mea Culpa: L'artiste Ateh Bazore présente des excuses à ses confrères pour ses propos tenus à l'émission l'Arène sur Canal 2 International

Par Alain G. KANGA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 06-Jul-2020 - 14h10   5044                      
2
Francis Ateh Bazore YouTube
L'artiste a fait savoir que «75% des artistes ne sont pas très instruits».

Francis Ateh Bazore était l'invité de l'Arène sur les antennes de Canal 2 international le 5 juillet 2020. L'artiste intervenait comme coordonateur du pôle Art musical du projet de loi du Ministre des Arts et de la Culture (MINAC) adopté  à l'Assemblée nationale.

L'auteur du titre à succès  «Ikefa» a défendu le projet de loi du MINAC, Bidoung Mpkwatt, en présentant ce que les artistes camerounais gagneront à travers ledit projet. Pour le natif du Nord-Ouest, ce texte retire aux fonctionnaires le pouvoir de décider des activités des artistes. 

Pour lui, les artistes ont désormais, la possibilité d'organiser eux-mêmes leurs activités. Cette loi permettra de fixer les bases et donner la possibilité à ceux-ci de s'émanciper et de signer des contrats professionnels à travers les fédérations. 

Francis Ateh Bazore, qui s'apprête à soutenir sa thèse de doctorat, a lancé un pic à l'endroit de ses confrères. «Plus de 75% des artistes sont très peu instruits, c'est pour cela qu'ils sont facilement manipulables».

Un phrase que ses confrères ont eu du mal à digérer, vu leurs réactions sur les réseaux sociaux. Le Coordonnateur du pôle Art musical a fait une sortie ce 6 juillet 2020 pour faire son Mea Culpa.

«Comme le français n'est pas ma première langue, peut-être je me suis mal exprimé. Je m'en excuse sincèrement. J'ai beaucoup de respect pour tous mes confrères, car beaucoup parmi nous, par l'immensité de leurs talents méritent le rang des agrégés dans les universités. L'art est un don de Dieu, et aucune école ne peut au fond nous enseigner l'inspiration. Aucune».

 

Auteur:
Alain G. KANGA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique