Cameroun - Médias : Deux jeunes journalistes camerounais finalistes de la bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon de RFI

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 30-Oct-2020 - 11h44   7203                      
0
Tatiana Meliedje et Charles Abessolo Adeline Atangana
Tatiana Meliedje et Charles Abessolo font partie du groupe restreint des 10 jeunes journalistes africains engagés sur la dernière ligne droite de ce concours dont le grand vainqueur sera connu le lundi 02 novembre 2020.

Pour l’édition 2020 de cette bourse, plusieurs centaines de journalistes radio de moins de 35 ans issus de 25 pays francophones d’Afrique avaient candidaté en soumettant, chacun, un reportage comme le prévoit le règlement.

Tatiana, « passionnée de story telling et d’intérêt humain » et Charles, « artisan des reportages colorés » portent haut les couleurs du Cameroun cette année.

Au bout du processus de sélection, les œuvres des deux talents camerounais ont retenu l’attention du jury, leur permettant d’entrer dans la short list des 10 meilleurs.

Tatiana Meliedje , 26 ans , journaliste à Radio Siantou et Charles Abessolo, 29 ans , reporter à  CRTV Sud ont,  ainsi que leurs 8 compères originaires d’autres pays francophones,  été admis à  un stage professionnel de 3 semaines conduit par des experts de RFI sur le reportage radio. Formation en ligne appuyée d’exercices de terrain et conclue par de nouveaux reportages des stagiaires.

Ce sont ces galettes qui sont en compétition dans cette phase finale. Elles sont soumises à un jury d’expert présidé par Marie Christine Saragosse, PDG de France Média Monde, l’organisme qui regroupe RFI et France 24. 

La bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon a été créée en hommage à ces deux reporteurs de RFI assassinés le 2 novembre 2013 à Kidal, dans le nord du Mali. 

Cette bourse récompense chaque année un(e) jeune journaliste et un(e) jeune technicien (ne) africains. Les grands vainqueurs de la  bourse sont révélés  le 2 novembre parce que cette  date  a été décrétée par les Nations unies « Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes » en mémoire de Ghislaine Dupont et Claude Verlon.

 

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique