Cameroun - Médias: Emmanuel Chatue (PDG du Groupe TV+) offre 5 millions de Francs Cfa aux associations de journalistes

Par Wiliam TCHANGO | Cameroon-Info.Net
- 05-Mar-2015 - 22h34   55429                      
4
Le Président Directeur Général du Groupe TV+ (Canal 2 International, Sweet Fm, Canal2 Info…) a remis ce jeudi 5 mars 2015 deux chèques d’un million et de quatre millions de Francs Cfa respectivement au Club des Journalistes politiques du Cameroun et au Syndicat National des Journalistes du Cameroun (SNJC).

Emmanuel Chatue, Président Directeur Général du Groupe TV+ dont fait partie la chaine de télévision Canal 2 International avait fait la promesse de soutenir la mise sur pied d’un fonds de solidarité pour les journalistes camerounais lors des obsèques de son employé Javis Nana à Baloumgoum, le 31 janvier 2015. Il l’a réalisé ce jeudi 5 mars 2015 en remettant deux chèques respectivement d’un million et de quatre millions de Francs Cfa au Club des Journalistes Politiques du Cameroun et au Syndicat national des journalistes du Cameroun (SNJC), organisations dont faisait partie le journaliste disparu. « J’ai été très sensible à la mobilisation des journalistes et des syndicats des journalistes lors des obsèques de Javis Nana », a indiqué le patron de presse au cours d’une brève cérémonie organisée pour l’occasion.

Cet appui, à en croire Denis Nkwebo, président du bureau intérimaire du SNJC, constitue une rampe de base pour la mise en œuvre d’une mutuelle de solidarité syndicale, une des principales ambitions du Syndicat National des Journalistes du Cameroun (SNJC). « Nous demandons avec insistance, que les autres patrons de presse du Cameroun contribuent financièrement au fonctionnement de la Mutuelle en création, conformément à l’esprit et la lettre de la convention no 102 de l’OIT (Organisation Internationale du Travail, ndlr) sur ma sécurité sociale », appelle le syndicaliste.

Georges-Alain Boyomo, président du Club des journalistes politiques du Cameroun a salué « un geste historique qui prouve que monsieur Chatue est un modèle qui réalise ce qu’il promet et promet ce qu’il réalise », félicite le rédacteur en Chef du Quotidien Mutations. Quant à Henriette Ekwe, une des doyennes de la presse camerounaise, elle s’est dite également  « heureuse qu’un patron de presse privé, après l’enterrement d’un de ses journalistes ait pensé qu’il fallait donner un coup de main aux associations des journalistes pour que demain, on puisse au moins dire qu’on a au moins assisté la personne », a-t-elle remercié tout en appelant le Gouvernement camerounais à revoir le montant de la subvention accordée à la presse privée à la hausse pour permettre aux professionnels des médias de travailler dans de meilleures conditions.

Emmanuel Chatue précise que ce soutien aux associations de journalistes se fera chaque année. Il promet de remettre d’autres chèques à deux autres associations de journalistes avant la fin du mois d’avril et des aides ponctuelles aux journalistes présentant des problèmes de santé.

Wiliam Tchango, Cameroon-Info.Net

Auteur:
Wiliam TCHANGO
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique