Cameroun - Médias: La société MESSAPRESSE annonce de bonnes nouvelles sur la vente des journaux locaux au Cameroun

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
Yaoundé - 25-Jun-2016 - 11h12   189091                      
0
Liberte de la Presse au Cameroun CIN
Dans cette perspective elle accroît son chiffre d’affaires.

Le quotidien Le Jour édition du 24 juin 2016 révèle que «sur l’année 2015, le chiffre d’affaires de MESSAPRESSE a connu une augmentation de 1,2%. Mieux encore l’entreprise de distribution de la presse a atteint une progression de 11% sur son activité librairie». Selon Christian Carisey, le président de MESSAPRESSE, la hausse des ventes de la presse locale est une «bonne nouvelle». Il l’a déclaré le 17 juin dernier à l’issue de l’Assemblée Générale de l’entreprise.

Toutefois, remarque le quotidien, les bons chiffres du distributeur sont loin de lever tous les points de discorde avec les éditeurs de journaux au Cameroun. A ce sujet il faut noter que la question de l’élargissement de la distribution reste à l’ordre du jour. L’entreprise avait pourtant annoncé en «2015» l’ouverture de nouveaux points de vente sur le territoire camerounais.

En réponse à cette question, Christian Cariseya a déclaré: «On est une société privée on est obligé de garantir des équilibres d’exploitation. Et il faut donc qu’on s’assure, quand on élargit notre réseau de distribution, qu’il y’ait une réalité économique derrière cette politique d’expansion».

Le 24 mai dernier, le nouveau Directeur Général de MESSAPRESSE avait organisé une rencontre avec certains responsables de la presse. Au cours de cette rencontre, il a présenté les statistiques associées à la vente des journaux. Il en ressortait que le distributeur officiel des journaux a enregistré, au cours au cours du premier semestre 2016, un grand déficit dans les ventes. On a parlé de 75% d’invendus.

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 @ljndangueCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique