Cameroun - Médias: Le Syndicat National des Journalistes Camerounais (SNJC) envisage la création d’un fonds de solidarité pour les journalistes

Par Wiliam TCHANGO | Cameroon-Info.Net
- 05-Mar-2015 - 22h32   51198                      
0
L’annonce a été faite au cours d’un point de presse organisé par le bureau intérimaire de l’organisation, ce jeudi 05 mars 2015 à Douala.

Parmi les principales ambitions du bureau intérimaire du Syndicat National des Journalistes du Cameroun (SNJC), installé le 06 février 2015 au cours d’une session extraordinaire du Conseil syndical de l’organisation, figure en bonne place, la création d’une mutuelle de solidarité pour les journalistes. Marion Obam Mahel, Vice-présidente chargé du genre (et trésorière par intérim) et Alex Gustave Azebaze, membre de ce syndicat ont été mandatés pour « proposer, dans un délai court, le projet détaillé et chiffré d’une mutuelle de solidarité syndical », a annoncé Denis Nkwebo, président national intérimaire du SNJC au cours d’un point de presse donné ce jeudi 5 mars 2015 à Douala. Le bureau provisoire qui a reçu mandat du Conseil exécutif pour lancer une opération de levée et de collecte des fonds entend   aussi solliciter la contribution des patrons de presse pour renflouer les caisses de cette future mutuelle.

Le projet a déjà reçu un écho favorable auprès du PDG du Groupe TV+ (constitué de Canal 2 International, Sweet Fm, Canal 2 Info…), Emmanuel Chatue qui a remis un chèque de 4 millions de Francs Cfa au bureau du syndicat en marge de ce point de presse. L’argent collecté dans le cadre de ce projet sera prioritairement destiné à la couverture sanitaire des journalistes, précise Marion Obam Mahel, trésorière du syndicat. « C’est généralement après la mort d’un journaliste qu’on apprend que le confrère était malade depuis mais n’a pas pu se soigner », regrette-t-elle.


Formation

Outre ce projet autour du fonds de solidarité, le SNJC entend aussi engager des actions en vue de l’application immédiate et sans conditions de la convention collective des journalistes et des professionnels des métiers connexes de la Communication sociale au Cameroun, en cohérence avec la convention no 98 de l’Organisation internationale du travail, relative aux négociations collectives. Denis Nkwebo annonce pareillement la mise sur pied d’un collectif d’avocats qui aura pour mission « d’intervenir en toute matière et en toute circonstance où la liberté, la sécurité et l’intégrité d’un membre du SNJC seraient menacées ».

Le syndicat a en plus, le projet de lancer un vaste programme de formation syndicale et professionnelle, à l’intention de ses membres et de tous les journalistes en activité au Cameroun. Dans la même lancée, il annonce une croisade contre les mauvaises pratiques professionnelles. Notamment le chantage et l’acharnement médiatiques, objets selon le syndicat, de plusieurs plaintes individuelles ainsi que des sanctions du Conseil National de la Communication.           Cependant, le travail le plus urgent reste le recensement des membres, l’établissement et la distribution  des cartes de membres dans les 15 prochains jours.

Wiliam Tchango, Cameroon-Info.Net

Auteur:
Wiliam TCHANGO
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique