Cameroun – Médias : Les Journalistes armés pour lutter contre les discours haineux

Par Marie Louise SIMO | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 15-Jun-2019 - 17h10   4326                      
1
les journaux camerounais Internet
Les professionnels des médias audiovisuels et écrits ont été outillés à Douala, pour proscrire l’incitation à la haine et à la discrimination, et à militer pour la promotion des droits de l’homme dans le cadre leur profession.

« Les journalistes ont le devoir de promouvoir la paix », dixit Lazare Etoundi, journaliste à la Crtv. Cette responsabilité des Hommes des médias, doit être au centre de leurs activités au quotidien, afin de prévenir certains conflits. Les  journalistes doivent en plus du respect du code de déontologie et de l’éthique,  de l’objectivité qui caractérise leur métier, éviter certains comportements  qui peuvent avoir des conséquences néfastes dans la société. « Les médias peuvent  amplifier la haine à travers leur forte audience », a relevé   Firmin Sindaye, le Directeur du Centre des Nations Unies pour les droits de l’Homme et  la Démocratie en Afrique Centrale.  En  ce moment, où le Cameroun fait face à un certain nombre de conflit, les médias,  puissant moyen d’éducation et vecteur de valeurs sociales, sont appelés à œuvrer  pour la cohésion sociale, la tolérance et la stabilité.

Pour éviter certains dérapages médiatiques, les professionnels des médias audio-visuels et écrits, basés dans les régions francophones ont été  sensibilisés sur la nécessité de proscrire les discours de haine et discriminatoires  dans le cadre de leur profession, au cours d’un atelier qui s’est tenu du  11 au 14 juin 2019 à Douala.  Cet atelier  a été organisé par le Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique Centrale, en partenariat avec le Conseil national de la Communication.  « Le centre compte contribuer à la transformation du discours médiatique national en discours de réconciliation, de dialogue, et de respect des normes internationales relatives aux droits de l’Homme, en fournissant aux journalistes, des compétences requises pour formuler et publier des messages  qui rompent avec la chaîne des messages discriminatoires et d’incitation à la haine », explique Firmin Sindaye.

Au cours de ces travaux,  les journalistes  ont été outillés sur la liberté d’expression en droit international des droits de l’Homme, sa portée et ses limités, le cadre légal  national régissant les professionnels des médias, la protection des sources, le rôle des médias dans la promotion des normes de droits international des droits de l’homme, entre autres. L’objectif étant d’encourager ces professionnels des médias à proscrire l’incitation à la haine et à la discrimination, à promouvoir le respect des droits de l’Homme dans le cadre des débats contradictoires,  à renforcer la  capacité des médias sur les normes internationales relatives aux droits de l’Homme, à les sensibiliser sur les conséquences liées aux dérives des discours de haines, y compris les sanctions encourues.

Marie Louise SIMO

 

Auteur:
Marie Louise SIMO
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique