Cameroun – Meeting du RDPC à Bafoussam: Calixthe Beyala rédige un poème pour saluer la présence d’Ibrahim Mbombo Njoya à Bafoussam

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Jul-2019 - 12h59   4091                      
15
Calixthe Beyala Archives
Dans ce texte laudateur publié sur son compte Facebook officiel, elle loue le courage du souverain qui a daigné assister au meeting du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) ce samedi 20 juillet à Bafoussam, malgré les menaces de la Brigade Anti-sardinards.

Tels les griots africains du moyen-âge qui accompagnaient de leurs plus belles paroles et de leurs plus belles mélodies les hauts faits des héros de leur temps, Calixthe Beyala a saisi sa plume pour rendre hommage au Sultan roi des Bamoun Ibrahim Mbombo Njoya. Sur son compte Facebook, l’écrivaine multi-récompensée lui a dédié un texte laudateur pour saluer sa présence au meeting du RDPC qui a eu lieu ce samedi 20 juillet à Bafoussam, et ce, malgré les menaces de la Brigade Anti-sardinards.Au tout début de son propos, elle n’oublie d’ailleurs pas d’adresser de petites piques aux détracteurs de ce rassemblement «Il est venu, ils étaient tous là, à Bafoussam, sous un ciel tout en douceur et clémence, beau comme le Cameroun de demain, ce Cameroun de paix et de cohésion nationale, que certains combattent si âprement convaincus que, l’objectif ultime d’une vie c’est d’être aux affaires»A-t-elle rédigé.

Elle pousuit dans la même veine quelques lignes plus loin, en érigeant  la présence du souverain à Bafoussam comme le coup de grace porté en plein cœur au tribalisme et aux discours haineux «il est venu, tout vêtu de son Royaume, de ses apparats, sous une pluie d’ovations, de vivats de hululements et de cornemuses, il est bien venu, le  Sultan des Bamoun. Il est venu le roi des Bamoun, si majestueux, si grandiose, si porteur des traditions de notre pays, mais également de sa modernité. Il a rélégué dans les tréfonds nauséabonds des enfers, ces discours haineux et autres expressions nauséeuses devenus le leitmotiv de quelques groupuscules décidés à s’accaparer du pouvoir à n’importe quel prix.». Calixthe Beyala termine enfin son propos, en soulignant l’inaction de la Brigade Anti-sardinards lors de ce meeting qu’elle avait pourtant promis de perturber «Il est venu le Sultan des Bamoun, malgré moults menaces et injures dont il a été victime, il est venu tout fier et enveloppé de magnificience et nous sommes si rassurant de notre si belle nation. Il n’y avait plus l’ombre d’une menace à l’horizon, seule la paix respirait et l’unité nationale dansait, heureuse de ce dénouement. Il est venu à Bafoussam il n’y eut aucune huée, aucune hostilité… tout au contraire… ce fut bien ainsi»

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique