Cameroun - Mémorandum de l’Adamaoua: Comment Hamadjoda Hadjoudji, Abba Sadou, Ali Bachir etc… organisent la riposte

Par Jean-M NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Aug-2016 - 12h38   56740                      
0
Cameroun: Ville de Ngaoundere Archives
Ces pontes du pouvoir de Yaoundé ont tenu une réunion dans la capitale pour se désolidariser du mémorandum du Cercle de Réflexion des Elites de l’Adamaoua (CREA)

 Un document agite le landerneau politique de la région de l’Adamaoua. En effet le 31 juillet 2016, au nom du CREA, Abbo Hamadjouldé, a signé et adressé au Président de la République un mémorandum. Document dans lequel il faisait ressortir le malaise des ressortissants de la région château d’eau du Cameroun qui s’estimeraient exclus de la gestion des affaires publiques.

De quelles élites parlent le document ? Certains dignitaires du régime sont déjà montés au créneau pour se désolidariser du mémorandum. L’Œil du Sahel en kiosque le 22 août 2016, renseigne qu’une réunion à cet effet, s’est tenue à Yaoundé le 20 août. Dans les locaux du Ministère des Marchés Publics en présence du patron des céans, Abba Sadou, du secrétaire général adjoint du RDPC (Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais) Hamadjoda Adjoudji, et d’Ali Bachir, le député RDPC de la Vina.

Le journal note cependant l’absence de plusieurs élites de l’Adamaoua à cette rencontre. « Baoro Théophile, actuel vice-président de l’Assemblée Nationale ; Koulagna Koutou Denis, directeur général de la SODEPA ; l’ancien ministre du Tourisme, le sénateur Baba Hamadou ; l’actuel secrétaire d’Etat auprès du ministre des Forêts et de la Faune, Koulsoumi Alhadji épse Boukar… Autre grand absent, le lamido-sénateur de Banyo, Mohaman Gabdo Yaya, dont la rivalité avec Hamadjoda Adjoudji et son gendre Abba Sadou est un secret de polichinelle ».

Le bihebdomadaire généralement bien renseigné en ce qui concerne l’actualité du septentrion, indique que la réunion a été provoquée par Hamadjoda Adjoudji à la demande de la présidence. Un participant a déclaré au journal : «Hamadjoda Adjoudji a clairement fait savoir que nous devrions nous mobiliser parce que la Présidence le lui a demandé».

L’Œil du Sahel révèle ainsi qu’après la publication du document, « la Présidence de la République a rapidement pris la mesure de la situation. Présent à une rencontre de haut niveau dans la capitale le jour de sa parution, le gouverneur de la région de l’Adamaoua, Kildadi Taguiéké Boukar, a même été interpellé sur le brûlot… »

A l’issue de la rencontre, l’honorable Ali Bachir a été désigné porte-parole des élites de l’Adamaoua. Un communiqué signé par Hamadjoda Adjoudji résume leur pensée : «Nous invitons nos frères et sœurs de l’Adamaoua à ne pas se laisser distraire par quelques manœuvres que ce soit visant à nous détourner de l’essentiel, à savoir, le développement de notre Région et la lutte contre l’insécurité en droite ligne de la vision de l’émergence du Cameroun prônée par le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Paul Biya, Président de la République».

SUR LE MEME SUJET:




Auteur:
Jean-M NKOUSSA
 @jmnkoussaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique