Cameroun - Mémorandum du Mfoundi: La sanction d’Emile Onambélé Zibi «peut avoir des conséquences mystiques», selon le patriarche Effa Barthélémy

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Oct-2016 - 15h15   61616                      
14
Effa Barthélémy, patriarche du Mfoundi Archives
C’est à ce dernier qu’est revenue la lourde charge de prononcer la sanction infligée par les élites du Mfoundi au patriarche Emile Onambélé Zibi.

Les élites du Département du Mfoundi étaient réunies mardi au Cercle municipal de Yaoundé. Il était question pour eux de se pencher sur l’actualité ardente autour du mémorandum adressé au Président de la République en leur nom par l’un des leurs, Emile Onambélé Zibi.

Au terme des travaux, la foudre des élites du Mfoundi s’est abattue sur Emile Onambélé Zibi. Le patriarche des Mvog-Tsoung Mballa est déclaré «persona non grata» par les natifs du Département siège des institutions, pour une période d’un an. Pendant 12 mois, Onambélé Zibi ne pourra pas participer aux activités des élites de son Département d’origine.

«C’est toute la famille du Mfoundi qui s’est réunie pour dénoncer non seulement le comportement, mais ce qui a été écrit parce qu’une personne ne peut pas imaginer des choses seule et les écrit sur du papier au nom de tout le Mfounfi», a confié Effa Barthélémy à nos confrères du journal L’Épervier Plus. Pour le patriarche du Département du Mfoundi, le mémorandum émit par Emile Onambélé Zibi «c’était des contre-vérités, ensuite, irrespectueux».

«Onambélé Zibi est de ma famille [famille Tsoungui Balla], c’était donc à moi de prononcer la sanction», explique-t-il avant de livrer le contenu de la sanction infligée au concerné: «Durant un an, il ne va chez personne, il ne parle à personne dans le Mfoundi. Vous ne pouvez plus manger ensemble même pas au téléphone». Effa Barthélémy va plus loin et explique que «c’est très grave parce que la sanction peut avoir des conséquences mystiques, c’est-à-dire, atteindre le niveau suprême puisqu’à ce niveau, vous pouvez attraper une maladie».

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique