Cameroun - Menace: L’universitaire Dr Fridolin Nke convoqué à la Sécurité militaire pour incitation à la mutinerie au sein des forces de défense et de sécurité

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 15-Jul-2021 - 05h56   9959                      
32
Fridolin Nké Facebook
L’enseignant de philosophie à l’université de Yaoundé I y est attendu le 21 juillet prochain pour une enquête de sécurité.

Dans une convocation  datée du 12 juillet  2021 et relayée sur les réseaux sociaux, le Dr Fridolin Nke est attendu le 21 juillet 2021 à la division de la Sécurité militaire (Semil) à Yaoundé. Il y est convoqué par le Colonel Emile Bankoui, chef de la Semil, pour incitation à la mutinerie au sein des forces de défense et de sécurité.

L’enseignant  de philosophie à l’université  de Yaoundé I sera cuisiné par les fins limiers de la Semil pour une enquête de sécurité. Très critique sur la gouvernance de Paul Biya et de ses ministres, l’écrivain et philosophe Fridolin Nke commet ces derniers temps des ouvrages qui font l'autopsie  du régime Biya. Il propose par ailleurs des solutions pour sortir le Cameroun de l’ornière dans laquelle l'a plongé son vieux président de 88 ans, à la tête du pays depuis 39 ans.

Dans ses sorties épistolaires ou/et médiatiques, Fridolin Nke n’épargne pas l’armée engagée selon lui, dans une guerre insensée et inutile dans les deux régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest du pays depuis près de cinq ans. Dans l’une de ses récentes sorties sur sa page Facebook, Fridolin Nke demandait aux militaires de se désolidariser des instructions qui leur sont données par la hiérarchie lorsqu’ils ne sont pas d’accord. 

Après sa sortie médiatique, il a eu un échange téléphonique musclé avec le colonel Emile Bamkoui, au terme duquel l’universitaire s’est dit menacé par ce dernier, qui l’a finalement convoqué. Mais Fridolin Nke est un universitaire qui défend ses convictions, et a déjà lancé une collecte de fonds sur le net auprès de ses soutiens pour dit-il, payer les frais de justice pour un éventuel procès qui risque d’être ouvert contre lui.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique